Artiste : Lumsk

Album : Fremmede Toner

Date de Sortie : 05-05-2023

Ajouté le : 17-05-2023






Je ne connaissais pas les Norvégiens de 'Lumsk' qui ont eu une première période d'activité dans les années 2000 avec à la clé, trois enregistrements studio : 'Åsmund' en 2003, 'Troll' en 2005 et 'Det Vilde Kor' en 2007. Depuis, plus rien jusqu'à cet album inespéré 'Fremmede Toner' qui est sorti début Mai 2023. Leur étiquette assez large incluent folk, métal, doom et progressif, mais ce n'est pas en premier lieu les qualificatifs qui me sont venus à l'esprit lors d'une première écoute de cet opus, et l'étiquette de progressif mélodique me parait plus adapté, l'ensemble étant saupoudré d'un folk Nordique emprunt de sérénité. Toujours mené par le claviériste 'Espen Warankov Godø' qui a mis en musique des textes d'écrivains Norvégiens, cette fois ce sont, entre autres, des poèmes d'auteurs tels que 'Nietzsche' ou 'Goethe' traduits par le poète Norvégien 'André Bjerke' et donc chanté dans leur langue sauf pour deux titres qui sont en Anglais. Le line up a évolué pendant ces années d'absence et c'est désormais 'Mari Klingen' qui assure le chant principal et 'Roar Grindheim' est le nouveau guitariste, le reste du groupe étant inchangé.

On est accueilli par 'Det Døde Barn' qui a fait l'objet d'un single et qui nous fait découvrir le beau chant de 'Mari Klingen' dans une sorte de ritournelle très attachante, la fin du titre offrant un magnifique crescendo, puis, 'En Harmoni' poursuit dans du progressif avec de remarquables changements de tempo et d'intensité, les guitares électriques se faisant plus présentes tout en gardant une certaine fluidité et les interventions au piano de 'Espen Warankov Godø' amenant une certaine douceur. Avec 'Avskjed', le rythme s'accélère et ce court titre montre une remarquable deuxième partie alternant chant et sections instrumentales très originales avec un violon qui virevolte autour des riffs sacadés de guitare, puis, 'Under Linden' modère les ardeurs avec une première moitié alternant de douces sections acoustiques et des parties plus musclées, l'autre moitié accélérant le tempo et déployant une belle énergie, 'Mari Klingen' amenant toute la puissance dans son chant jusqu'à l'emballement final instrumental. Place à la sérénité de 'Fiolen' qui déroule de belles lignes mélodiques, puis, les 8 minutes de 'Dagen Er Endt' montent le curseur émotionnel de quelques crans dans une lente procession avec quelques changements de tempos dans les sections instrumentales, le chant de 'Mari Klingen' éclairant l'ensemble de ce titre et le passage central tutoyant les étoiles. Nous arrivons à la moitié de ce très beau voyage progressif et la deuxième partie de l'album continue avec 'Das Tode Kind' qui présente de magnifiques contrastes sonores entre sections dynamiques et d'autres empruntes d'une belle sérénité, les claviers d'Espen Warankov Godø' amenant une richesse toute particulière à ce titre, puis 'A Match', partagé entre ballade dans la première partie et crescendo énergique dans la deuxième, met en avant le très beau duo vocal 'Mari Klingen' et 'Espen Warankov Godø'. Suivent les compositions 'Abschied', 'Under den Linden' qui n'ont rien à envier aux précédentes et qui poursuivent dans ce progressif mélodique inventif, puis 'Das Veilchen' a des airs de 'Renaissance' et nous offre un beau solo de guitare 'Floydien' dans la deuxième partie, et l'album se termine en beauté avec 'The Day Is Done' qui cette fois met en avant le chant expressif d'Espen Warankov Godø', 'Mari Klingen' le rejoignant en milieu de titre et la section instrumentale suivante amenant une belle force tranquille avant le final épique grandiose.

En résumé, les Norvégiens de 'Lumsk' nous offre un très bel album qui nous ramène quelques décennies en arrière au meilleur du rock progressif avec des lignes mélodiques accrocheuses que l'on s'approprie dès la première écoute, l'ensemble étant interprêté par des artistes de talent (mention spéciale aux prestations vocale 'Mari Klingen') et si vous aimez un progressif accessible et si vous n'êtes pas allergique à la langue Norvégienne, (ce qui pour moi amène cette réelle authenticité des pays Nordiques), vous devriez sans aucun doute adopter 'Fremmede Toner'...

Interprêtes

Mari Klingen (Chant), Espen Warankov Godø (Claviers, Chant), Siv Lena Laugtug Sæther (Violon), Eystein Garberg (Guitare), Roar Grindheim (Guitare), Espen Hammer (Basse), Vidar Berg (Batterie)