J'avais découvert leur premier album 'Beyond Tomorrow' de 2023 assez tard car il a été disponible qu'au début de cette année sur les plates-formes de streaming, et les Britanniques de 'Ruby Dawn' ont sorti leur deuxième enregistrement studio début novembre 2024. Cette formation évolue dans du progressif accessible mélangeant différentes influences et est menée par la chanteuse 'Carola Baer' qui a une voix singulière, donnant l'impression d'être toujours sur le fil du rasoir, transmettant une émotion palpable à chaque instant, la majorité des compositions bénéficiant de lents tempos qui mettent encore plus en avant ce côté prenant. A ceci, je pourrais rajouter que le guitariste 'David Salsbury' nous offre tout au long de l'album de magnifiques solos de guitare dans des ambiances 'Gilmouriennes'.
Ce nouveau bébé des Britanniques est copieux car il comporte 11 titres pour une grosse heure d'écoute et les paroles écrites par 'Carola Baer' abordent, entre autres, les thèmes universels de l'injustice, de la liberté, de l'amour et de la guerre. Pour ne pas faire du titre à titre, je mettrai en avant les points forts qui m'ont particulièrement touché au fur et mesure des écoutes. En premier lieu, je vous ai déjà parlé du chant particulièrement émouvant de 'Carola Baer' qui a contribué grandement à ce plaisir, son grain dans la voix faisant transparaitre une sorte de blessure intérieure poignante qu'elle sait transmettre à l'auditeur à chaque instant.
Mais pour faire passer ces émotions, il faut une écriture qui permettent de le faire, ce qui est le cas dans cet album avec des alternances entre des parties tranquilles et d'autres beaucoup plus puissantes et lourdes ce qui donne à l'intérieur même de chaque composition cette succession de tensions et de détentes saisissantes. Je citerai quelques exemples qui me viennent à l'esprit : 'Juliet', qui ouvre l'album, alterne des couplets remplis de sérénité avec un refrain puissant ce qui permet à 'Carola Baer' de faire monter petit à petit cette tension palpable qui explose dans le refrain. On retrouve également ce procédé dans 'Alice Come Home' ou dans 'Social Disaster' et dans le long développement 'Chronicles of a Celestial Soul' qui est un modèle du genre. Dans d'autres compositions, ce sont de lents crescendos qui mettent en avant ces montées en tension : en atteste 'Arms of Love' qui en est l'exemple parfait, bénéficiant d'une introduction calme avec des cordes mélancoliques et qui se poursuit par une lente procession qui prend petit à petit de l'ampleur jusqu'au final. On peut également citer le magnifique 'Easy Feels' ou, dans une moindre mesure, 'Maker Of Me' ou 'This Garden' qui clôt l'album avec un final d'une extraordinaire intensité émotionnelle.
Et pour finir, les Britanniques nous offrent de très belles mélodies ce qui tient l'auditeur en haleine tout au long de l'album et qui permet une accessibilité assez immédiate. Je citerai, au hasard, les refrains de 'Juliet' et de 'Alice Come Home' mais également la mélodie imparable d'Easy Feels' sur laquelle on s'abandonne complètement, sans oublier 'Run Rabbit' qui sonne à la manière du magnifique 'Breathe In, Breathe Out' de 'RPWL'. Justement, je cite 'RPWL' et les deux formations ont un point commun avec chacune, un guitariste qui illumine les compositions par des solos de guitare magnifiques. A la manière de 'Kalle Wallner', 'David Salsbury' nous offre de somptueux solos : d'entrée, dans la deuxième partie de 'Juliet', d'Alice Come Home' et de 'Blood on Water', les soli sont remarquables, puis, quand l'ambiance se veut plus fragile, le très 'Floydien' d'Easy Feels' est une pure merveille et, dans le même style, 'Run Rabbit' en rajoute un, simple mais tellement touchant.
En résumé, les Britanniques de 'Ruby Dawn', menée par une chanteuse de talent, sorte un album d'une belle intensité émotionnelle qui offre du progressif raffiné tout en gardant une accessibilité assez immédiate ce qui permettra, sans aucun doute à 'Ruby Dawn', de s'ouvrir à un public encore plus large car, 'Blood on Water' devrait toucher, au delà des amatrices et des amateurs de progressif, toutes celles et tous ceux qui aiment les voix captivantes sur des mélodies prenantes... | |