Cela faisait 5 ans que nous n'avions pas pu nous mettre entre les oreilles un nouvel album des Américain de 'Kamelot', l'un des fers de lance d'un métal mélodique alliant gothique, power et symphonique, puisque leur dernier opus ' The Shadow Theory' datait de 2018. Entre temps, nous avions quand même été gâtés par le très beau live 'I Am The Empire - Live From The 013' avec une pleiade d'invités mais ce dernier album 'The Awakening' était attendu impatiemment par tous les les fans et, une nouvelle fois, 'Tommy Karevik' ne nous déçoit pas en nous délivrant de nouvelles compositions avec des mélodies que l'on s'approprie très rapidement et qui montrent une fois de plus cette diversité de styles de métal amenant toujours une belle variété à l'ensemble.
Au menu de 'The Awakening', 13 titres pour un peu plus de cinquante minutes d'écoute et, d'entrée, c'est le côté symphonique qui est mis en avant dans l'introduction épique et orchestrale 'Overture – Intro', l'album se terminant également dans la même ambiance avec le très beau 'Ephemera – Outro' et ses chœurs grandioses. 'The Great Divide' ouvre les débats sur un hit mélodique puissant qui mélange tous les aspects mentionnés du métal, avec une section rythmique déchainée propre au power métal, un refrain entêtant à reprendre en chœurs, des claviers opulents amenant le côté symphonique et, bien entendu, une interprétation magistrale de 'Tommy Karevik' qui est toujours aussi émouvant d'autant plus que ce titre bénéficie d'un beau break en deuxième partie de titre. On poursuit dans la même voie avec 'Eventide' qui en remet une couche dans une ambiance rayonnante, puis, 'One More Flag In The Ground' (voir la vidéo ci-dessus), sur une rythmique plus modérée enfonce le clou avec un nouveau brulôt métal dont le refrain devrait être scandé par le public lors des concerts. Suit 'Opus Of The Night (Ghost Requiem)' qui montre le côté théâtral que l'on connaissait chez 'Kamelot' avec tout un arsenal orchestral (avec l'invité de marque 'Tina Guo') et vocal, 'Tommy Karevik' étant comme un poisson dans l'eau dans ce genre de compositions (magnifique final épuré), puis, 'Midsummer's Eve' vient à point pour nous offrir une pause bien méritée sous la forme d'une très belle ballade qui est à rajouter au meilleures ballades de métal et dans laquelle on retrouve 'Tina Guo' et son violon magique. Et c'est reparti pour quatre autres compositions toutes aussi mélodiques les unes que les autres avec 'Bloodmoon' et un nouveau refrain accrocheur, 'Nightsky' avec sa section rythmique fournie et ses chœurs généreux, l'énergique 'The Looking Glass' avec son solo de guitare remarquable (j'en aurais bien repris quelques mesures de plus) et l'épique 'New Babylon' qui flirte du côté 'Epica' et qui met en avant la chanteuse 'Melissa Bonny' d'Ad Infinitum'. Nouvelle pause encore bien méritée avec 'Willow', ballade épurée qui monte de quelques crans le curseur émotionnel grâce à l'interprétation de 'Tommy Karevik', puis 'My Pantheon (Forevermore)' conclut la partie électrique par une composition résumant bien l'album, l'énergie de la section rythmique montrant un côté power avec l'utilisation de la double pédale, une orchestration généreuse mettant en avant un métal symphonique épique, des breaks amenant des ruptures d'intensités admirables faisant briller une fois de plus 'Tommy Karevik', l'ensemble bénéficiant encore et toujours de lignes mélodiques accrocheuses.
En résumé, après 5 longues années d'absence, 'Kamelot', toujours mené par son leader charismatique 'Tommy Karevik', revient sur le devant de la scène du métal symphonique et mélodique avec un album rempli de compositions de qualité et des mélodies qui pourraient toutes faire partie d'une set list de concert et 'The Awakening' devrait sans aucun doute, au-delà des fans, combler tout un public naviguant entre métal symphonique, power métal et métal mélodique... | |