'Atomic Symphony' est une formation Suisse créée en 2015 en tant que groupe de métal symphonique avec un premier album, 'Redemption' et qui a évolué vers du métal progressif que l'on découvre avec ce deuxième album qui est désormais disponible depuis le 8 juillet 2022.
6 titres, pour 42 minutes d'écoute, voici le menu d'Hybris' : après la courte introduction 'Overture' qui fait doucement monter la pression, sous la forme d'un crescendo instrumental, les 10 minutes de 'Nightfall' déboulent en nous embarquant dans du métal progressif puissant avec de nombreux changements de tempos et d'intensité tout en gardant une trame mélodique harmonieuse que l'on s'approprie très rapidement. Suit le deuxième long développement 'Oath Taker' qui est encore plus recherché et complexe sous la forme d'un labyrinthe sonore dans lequel on s'abandonne avec plaisir en parcourant les multiples coins et recoins et, comme son prédécesseur, il montre une accessibilité immédiate au niveau mélodique avec notamment des influences mêlant orient et occident, 'Jasmin Baggenstos' amenant dans son chant des effluves exotiques particulièrement délicieuses. Suit 'Metamorphosis' qui est un instrumental développant une construction plus complexe et qui embarque une belle section épique en deuxième partie, la fin revenant à une partie plus technique mettant en avant de remarquables solos de guitare et de claviers, puis, sans transition, la chanson titre démarre comme avait terminé le titre précédent et poursuit avec une partie chantée dont le refrain est plus direct. L'album se termine avec les 7 minutes de 'Chimera', plus modéré et plus direct, le côté progressif étant moins présent que dans les deux longs développements du début mais amène de belles variations d'intensité tout au long du titre et de nouvelles lignes mélodiques mémorables.
En résumé, 'Atomic Symphony' sort un très bon album de métal progressif qui allie la complexité de ce style à une accessibilité assez immédiate grâce à des lignes mélodiques que l'on s'approprie très rapidement et les compositions d'Hybris' montrent que les Suisses, s'ils continuent dans cette voie, devraient très rapidement accroitre leur notoriété et rivaliser avec les pointures de ce style... | |