Un album de moins d'une heure du groupe de rock progressif 'The Tangent' (rock étant très réducteur puisqu'on navigue entre pop, rock, jazz et blues, et j'en passe…), c'est assez unique pour le signaler et de plus, quand c'est un album solo d'Andy Tillison', cela est encore plus inhabituel mais, vous avez bien lu, ce 13ème album de 'The Tangent' est bien l'œuvre du meneur de 'The Tangent'. Il faut dire que ces acolytes ont été bien occupés dans les années précédentes car 'The Tangent' est un super groupe avec des artistes évoluant dans différentes autres formations (voir ma chronique de l'album 'Songs From The Hard Shoulder'). Alors que nous a concocté 'Andy Tillis' pour son dernier bébé 'To Follow Polaris' ?
Tout d'abord, on retrouve la patte du compositeur et les longs développements qui sont la marque de fabrique du groupe avec ses influences multiples qui en ont fait sa renommée. Nous sommes accueillis par les 10 minutes de 'The North Sky' qui nous embarquent dans du progressif léger et rythmé avec de nombreuses sections instrumentales toujours très riches dans du jazz/rock pétillant mais également dans des parties plus calmes comme ces deux minutes à mi-parcours très originales et les parties chantées nous ramènent aux atmosphères de 'Yes'. Suit 'A Like in the Darkness' qui alterne des sections chantées mélodiques baignant dans une ambiance mélancolique avec des parties instrumentales de pérégrinations musicales aux sonorités contemporaines amenant un contraste très original, puis, 'The First Line' nous emmène dans une atmosphère tamisée et décontractée que l'on pourrait qualifier de funky-jazz et s'éloigne du progressif avec majoritairement des parties chantées avec de très belles harmonies vocales. Nous arrivons à la pièce maitresse de l'album qui développe 21 minutes de progressif riche et inventif sous la forme d'un labyrinthe aux multiples coins et recoins qui demande bien évidemment quelques écoutes pour bien l'apprivoiser et qui est une critique acerbe des gouvernements qui, une fois au pouvoir, font ce qu'ils veulent sans aucune concertation avec le peuple. Il faudrait Après cette fresque progressive dense et intense, 'The Single', qui est une ancienne chanson d'Andy Tillison' écrite pour son groupe 'Parallel or 90 Degrees' dans les années 90, est beaucoup plus accessible avec de belles harmonies vocales à la 'Yes' et une rythmique entraînante (voir la vidéo ci-dessus) et l'album se termine par la version (très) courte de 'The North Sky', histoire de se remettre entre les oreilles la mélodies du premier titre (voir la vidéo ici).
En résumé, 'Andy Tillison' nous offre à lui tout seul un nouvel album de 'The Tangent' conforme à ce que l'on attend de ce type d'opus, du progressif riche et dense qui se bonifie au fil des écoutes et 'To Follow Polaris' montre également que le Britannique est un multi-instrumentaliste et un chanteur hors pair... | |