Un peu plus de deux années après ‘Lionheart’ (voir chronique ici), nous retrouvons les Autrichiens de ‘Serenity’, emmené par le chanteur ‘Georg Neuhauser’ avec un nouvel album ‘The Last Knight’. La recette est maintenant bien rodée avec un style métal épique et symphonique qui était déjà dans le précédent opus à son paroxysme et cette fois, c’est l’histoire de l’Empereur Romain Maximilien Ier qui est raconté dans ‘The Last Knight’.
Après l’introduction instrumentale symphonique avec ses chœurs grandioses contenant tous les ingrédients d’une musique de film de chevaliers à la conquête du graal, ‘Invictus’ plante le décor avec un premier refrain qui ne vous lâche plus, puis, ‘Set The World on Fire’ en remet une couche avec des lignes mélodiques qui devraient être reprises par l’ensemble du public en concert. Et pour enfoncer le clou, ‘Keeper of the Knights’ et ‘Souls and Sins’ continuent dans cette voie et nous envoient deux nouveaux titres aux lignes mélodiques simples mais terriblement efficaces. Sans transition, ‘My Kingdom Comes’, sur un titre alternant différents tempos, amène une certaine variété et rappelle certains titres des premiers opus de ‘Serenity’ et ‘Queen of Avalon’ revient à l’atmosphère épique avec un nouveau refrain entêtant. Après autant d’énergie, c’est avec ‘My Farewell’ que la pause bien méritée arrive montrant également le talent des Autrichiens pour des power ballades, certes assez commune, mais qui n’en reste pas moins très efficace. Les derniers titres reviennent au style du début de l’album, avec tout d’abord ‘Down to Hell’ et un nouveau refrain qui reste ancré, puis, le puissant et rapide ‘Wings of Pride’ et ‘Call To Arms’ avec de remarquables chœurs et une rythmique entraînante, et enfin, la belle reprise en acoustique de ‘Souls And Sins’ avec un bel accompagnement à la guitare sèche qui transforme complètement ce titre.
En résumé, les Autrichiens de ‘Serenity’ continuent sur la lancée de ‘Lionheart’ et ‘The Last Knight’ contient des hymnes qui seront sans aucun doute repris en concert et qui feront des heureux chez leurs fans mais également chez un public aimant un power métal épique et symphonique... | |