Artiste : Karmamoi

Album : Strings from the Edge of Sounds

Date de Sortie : 01-09-2023

Ajouté le : 26-09-2023

Les Italiens de 'Karmamoi' ont sorti un nouvel enregistrement studio 'Strings from the Edge of Sounds' qui contient, outre quatre nouvelles compositions, des titres présents dans leur anciens albums qui ont été réarrangés pour orchestre. Je vous avais présenté les deux opus 'Silence Between Sounds' datant de 2016 et 'Room 101' qui avait été un de mes coups de cœurs de 2021 et, entre temps, était sorti en 2018 le très bon 'The Day Is Done' qui n'est apparu qu'assez tard en streaming.

Interressons nous tout d'abord aux titres inédits avec l'ouvreur 'Black Hole Era' qui nous embarque dans un beau voyage progressif avec un accompagnement à la guitare acoustique et on est déjà sous le charme du chant de 'Valerio Sgargi' et des arrangements vocaux magnifiques, le solo de guitare 'Floydien' final étant tout à fait remarquable. 'Tell Me' est le deuxième inédit qui continue dans cette sérénité mélodieuse sur laquelle on s'abandonne complètement, le final amenant une émotion toute particulière avec la répétition de la même phrase musicale, un peu à la manière du 'Confortably Numb' des 'Floyds'. Les deux derniers nouvelles compositions sont 'I Will Come in Your Dreams' et 'Strings from the Edge of Sounds', la première étant une belle ballade symphonique qui débute en duo piano/voix accompagné par de très belles harmonies vocales et qui prend petit à petit de l'ampleur avec l'arrivée de cordes pour terminer en décrescendo comme elle avait commencé, et la deuxième qui clôture l'album sur une petite virgule atmosphérique, le chant étant accompagné de nappes de claviers aériennes.

En ce qui concerne les reprises en version orchestrales, ce sont 5 longs développements qui sont tirés de différents albums : 'Nashira' de l'album 'Silence Between Sounds' ouvre le bal sur un belle épopée symphonique qui nous fait traverser différentes ambiances musicales, l'introduction avec ce trio piano/codes/chant étant tout à fait magnifique et les parties plus énergiques accompagnées par des orchestrations fournies amenant une belle dynamique. Suit 'Take Me Home' de l'album 'The Day Is Done' qui, sur cette version, est chanté par 'Valerio Sgargi' et qui met encore en avant de très beaux arrangements vocaux en déroulant un lent tempo avec des périginations ici et là de guitare acoustique, le final symphonique étant tout à fait admirable. 'Room 101' de l'album du même titre a subi une belle transformation et s'avère beaucoup plus doux que l'original avec son introduction acoustique prenante (les premières notes rappellent fortement l'introduction de 'Dance on a Volcano' de 'Genesis' que 'Steve Hackett' reprend dans ces concerts) et poursuit dans ce labryrinthe progressif mettant en avant une orchestration riche avec de très belles ruptures, comme à 3.40 avec ce très beau passage de cordes accompagnant quelques notes de piano, le solo de guitare 'Floydien' d'Alex Massari' et le final en crescendo étant également de toute beauté. 'Your Name', de 'The Days Is Done', bénéficie également d'un très beau lifting symphonique avec ses deux parties, la première entraînante avec ce crescendo grandiose grâce au instruments de l'orchestre et la deuxième, beaucoup plus calme, avec cette magnifique section 'Floydienne' émouvante en fin de titre. Enfin, comme on dit en Anglais, "last but not least", 'Zealous Man' est le feu d'artifice symphonique final qui montre tout le travail d'orchestration des Italiens qui nous font parcourir un fantastique labyrinthe progressif avec tous les ingrédients que tout fan de ce style désire trouver, le curseur émotionnel étant à son paroxysme tout au long de ce titre fleuve.

En résumé, même si cet album ne comporte que quatre compositions originales, les Italiens de 'Karmamoi' nous offrent un magnifique album, dense et varié, avec de remarquables arrangements orchestraux qui donnent une nouvelle lecture d'anciennes compositions et qui amènent une richesse instrumentale supplémentaires : un must de rock progressif symphonique pour tous les fans de ce style...

Interprêtes

Daniele Giovannoni (Claviers, Batterie, Choeurs), Alex Massari (Guitare), Alessandro Cefalì (Basse), Valerio Sgargi (Chant, Chœurs, Claviers) + Invités : Sara Rinaldi (Chant), Colin Edwin (Basse), Geoff Leigh (Flûte), Luca Uggias (Piano)