Les Norvégiens de 'Professor Tip Top' sortent régulièrement des albums et après 'Life Is No Matter' en 2017, 'Hybrid Hymns' en 2019 et 'Tomorrow is Delayed' en 2020, voici leur dernier bébé 'Lanes of Time' qui est sorti fin 2021.
Pas de surprise pour ce dernier opus, le line-up est inchangé et le style progressif aux ambiances douces et raffinées nous ramenant quelques décennies en arrière est toujours présent et ceci, dès l'entame avec la chanson titre dans laquelle 'Sonja Otto' imprime un chant délicat et 'Sam Fossbakk' amène un côté vintage avec sa guitare. La suite continue dans cette plénitude avec la belle ballade 'Falling into the Sun', puis, après le court instrumental 'The Sound of Protonflow' qui peut rappeler certaines ambiances d'Alan Parsons Project' dans les années 70, 'Isle of Sirens' reste dans cette période avec une introduction à la 'Barclay James Harvest'. Avec 'The Quest Remains', on embarque dans une nouvelle ballade mélangeant des influences de 'Blackmore's Night' dans la première partie et des ambiances atmosphériques 'Floydiennes' dans la deuxième, ambiance que l'on retrouve dans le titre suivant 'Shining' qui est tout à fait adapté pour décompresser d'une bonne journée stressante. Pas de transition, 'Past Forever' nous embarque dans un titre fait de bruitages et d'une narration rappelant le 'On The Run' de 'The Dark Side of the Moon', puis, la magnifique ballade 'Shallow Shadow' revient à un climat beaucoup plus tranquille avec une nouvelle mélodie mémorable et l'album se termine par le court et lancinant 'Time Is' répétant la même phrase musicale.
En résumé, ce nouvel album 'Lanes of Time' est entièrement dans la continuité du précédent opus 'Tomorrow is Delayed' et les Norvégiens de 'Professor Tip Top' continuent de nous offrir un progressif calme et détendant à déguster tranquillement le casque sur les oreilles... | |