Artiste : Myrkur

Album : Spine

Date de Sortie : 20-10-2023

Ajouté le : 04-11-2023

Après 'Folkesange' en 2020 et 'Ragnarok' sorti il y a quelques mois, 'Myrkur' (de son vrai nom 'Amalie Bruun') nous offre son nouvel album 'Spine' et, à chaque sortie de la Danoise, nous partons pour un voyage merveilleux rempli de délicatesse et de sensibilité dans ses beaux paysages Nordiques. Et son dernier bébé ne déroge pas à la règle mais amène une diversité certainement encore plus grande car elle nous offre un panel assez large de ses différentes influences en fusionnant les instruments acoustiques, électriques et traditionnels et en amenant quelques sonorités électroniques.

Tout d'abord elle renoue avec le métal de ses débuts avec le lourd 'Blazing Sky' qui reste néanmoins ancré dans des atmosphères éthérées et 'Valkyriernes Sang', chanté en Danois, offre également une ambiance plus musclée tout en gardant cette accroche mélodique immédiate assez caractéristique chez 'Myrkur'. Mais la majorité des compositions mettent en avant ce folk si caractéristique qui fusionne cette force de la musique des pays Nordiques avec une sensibilité extrème : en attestent 'Bålfærd' qui ouvre l'album et qui nous plonge directement dans ce monde de rêve et de beauté avec des vocalises qui vous transportent. 'Like Humans' (voir la vidéo ci-dessus) met en avant un côté plus sombre avec des guitares saturées en arrière plan qui soutiennent le chant mélodieux de 'Myrkur', puis, 'Mothlike' (voir la vidéo ici) est beaucoup plus "commercial" avec une approche pop/rock aux sonorités électroniques et 'My Blood Is Gold', beaucoup plus épuré, exhale une émotion intense. La chanson titre est particulièrement représentative de ce mélange entre des passages percutants avec la rudesse des riffs de guitare et d'autres beaucoup plus épurés dans lesquelles elles nous charme avec son chant envoutant, ambiance que l'on retrouve dans le titre suivant 'Devil in the Detail' avec une atmosphère donnant cette sensation d'apesanteur et l'album se termine par la berceuse 'Menneskebarn' montrant qu'elle sait également nous émouvoir dans ce style, l'accompagnement avec quelques arpèges de guitare et la basse ameneé par le violoncelle faisant un avec son chant délicat.

En résumé, ce dernier album de 'Myrkur' nous offre ces contrastes saisissants entre sérénité et force immense qu'elle maitrise parfaitement et démontre que métal ne rime pas forcément avec brutal car 'Spine' est un joyau mélodique rempli d'une émotion toute particulière...

Interprêtes

Myrkur (Chant, Piano, Violon, Claviers, Nyckelharpa), Brent Arnold (Violoncelle), Gyða Valtýsdóttir (Violoncelle), Maja Shining (Chœurs), Maria Franz (Chœurs), Marie-Louise Zervides (Chœurs), Ægir Sindri (Batterie), Randall Dunn (Tambour, Cor, Claviers), Will Hayes (Basse, Vielle à roue), Arjan Miranda (Guitare), Úlfur Hansson (Claviers)