'Pyramaze' est une formation de power métal progressif qui a déjà une belle discographie puisque 'Bloodlines' est leur septième enregistrement studio, le premier album 'Melancholy Beast' datant de 2004. Le dernier album 'Epitaph' avait vu une inflexion plus mélodique dans les compositions tout en gardant un côté progressif marqué avec le titre 'The Time Traveller' qui durait 12 minutes et ce dernier opus est encore plus ramassé avec 10 compositions qui continuent dans cette voie de lignes mélodique accrocheuses dès la première écoute. Toujours mené par le guitariste 'Jacob Hansen', connu dans le monde du métal pour avoir produit et enregistré de nombreuses formatins de métal, et par le claviériste et compositeur 'Jonah Weingarten', le reste du line up est constitué d'invités avec le Norvégien 'Terje Harøy' qui officie en tant que chanteur, des guitaristes 'Andrew Kingsley', 'Olof Mörck' et 'Tim Hansen' et du batteur Danois 'Morten Gade Sørensen'.
Et pour débuter, 'Bloodlines' est un instrumental épique assez typique de ce que les formations de métal symphonique ont l'habitude de placer en début d'album et les Danois feront de même pour l'outro avec un nouvel instrumental à grand renfort d'arrangements orchestraux et vocaux. Entre ces deux remarquables morceaux, le premier titre chanté 'Taking What's Mine' nous offre un mid-tempo bien rythmé avec un refrain mémorable, puis, 'Fortress' (voir la vidéo ci-dessus) accélère le rythme pour un nouveau hit mélodique et si vous aimez des formations comme 'Evergrey' ou 'Kamelot', vous devriez, sans aucun doute, adopter ce genre de compositions qui a le côté progressif d'Evergrey' et le côté symphonique de 'Kamelot'. Les titres suivants n'ont rien à envier à ce début d'album avec deux autres bijoux mélodiques 'Broken Arrow' (voir la vidéo ici) et 'Even If You’re Gone', le premier avec un refrain qui devrait être repris en chœurs en concert, le deuxième, moins rapide mais qui pourrait bien faire headbanguer tout un public. Place à la très belle ballade de l'album 'Alliance' (voir la vidéo ici) qui voit la participation de la chanteuse Suisse 'Melissa Bonny' d'Ad Infinitum', puis, sans transition, retour à du métal puissant, la fin de l'album présentant un visage certainement plus progressif tout en gardant une accessibilité mélodique assez immédiate : en témoignent 'The Midnight Sun' qui montre des variations plus marquées et une construction moins directes, puis, le mid-tempo rythmé 'Stop The Bleeding' se rapproche de 'Taking What's Mine' et offre une très belle section épurée en milieu de titre et 'The Mystery', avant l'instrumental déjà évoqué plus haut, termine la partie chantée par du métal progressif original mettant en avant de belles variations d'intensités et de tempos, les solos de claviers et de guitare dans la deuxième partie étant tout à fait remarquables.
En résumé, ce dernier opus des Danois de 'Pyramaze' montre un savant mélange entre différents styles de métal, une bonne dose de mélodique, quelques pincées de power, du progressif sans en abuser, tout ceci étant encadré par deux instrumentaux symphoniques, ce qui destine 'Bloodlines' à un public ouvert à différents genres de métal et qui apprécient les compositions ayant une accessibilité assez immédiate... | |