Artiste : Whispering Tales

Album : A Matter of Time

Date de Sortie : 20-05-2022

Ajouté le : 02-06-2022

Il y a déjà plus de 10 ans que le premier album 'Echoes Of Perversion' de 'Whispering Tales' est sorti et je me rappelle qu'en 2012, j'avais bien aimé l'EP 'Ad Abolendam' qui offrait du métal symphonique accrocheur mais qui ne bénéficiait pas à l'époque d'une production à la hauteur du talent des Marseillais. Un deuxième LP a suivi en 2014, 'Mechanism', qui montrait une belle évolution (entre autres une production beaucoup plus soignée) et nous embarquait dans un roman écrit par le bassiste 'Stéphane Castelli' et qui avait fait l'objet d'un teaser plantant le décor de l'histoire se déroulant dans les années 20 (voir ici). Et puis, l'album étant annoncé comme le premier volet d'une trilogie, on attendait donc avec impatience la suite, et ce n'est que 8 ans plus tard que 'A Matter of Time' pointe le bout de son nez.

Dans la continuité du précédent opus, nous retrouvons ce métal symphonique avec des lignes mélodies que l'on s'approprie immédiatement et la formation a quelque peu évoluée puisque 'Gérald Coissard' est le nouveau batteur et 'Nicola Caruana' est désormais le chanteur principal, 'Lucy Freckles' s'étant mise en retrait mais, heureusement pour tous les fans de la Française, est encore présente sur deux compositions. 'The Spark' nous accueille dans une atmosphère entraînante avec un premier refrain qui rentre dans la tête immédiatement et avec une bonne alternance entre les parties chantées et instrumentales. 'Heap Of Ashes' et 'Copper Wire' poursuivent dans cette voie toute tracée, avec pour le premier une belle cassure rythmique en milieu de titre avec un solo de guitare remarquable, 'Julien Tournoud', d'Amon Sethis', apportant sa contribution vocale à ce titre, et pour le deuxième une nouvelle mélodie mémorable. On retrouve la délicieuse 'Lucy Freckles' dans 'On the Edge' qui est une magnifique power ballade dans laquelle la Française nous charme avec son chant délicat, l'accompagnement de piano et de cordes augmentant encore l'émotion de ce très beau titre. Suit 'Lazarus' (voir la vidéo ici) qui amène une pincée de progressif avec son introduction instrumentale amenant un nouveau titre entraînant avec de nouveau la participation de 'Julien Tournoud', puis, 'The Quantum Clock' accélère le tempo pour un titre rapide, la double pédale étant de mise mais toujours bien dosée car plusieurs sections plus modérées permettent d'adoucir ici et là le rythme effréné, notamment avec une partie instrumentale centrale mettant en avant le tic-tac d'une horloge. Avec 'Embers', on est de nouveau en compagnie de 'Lucy Freckles' qui nous offre une prestation vocale remarquable dans un titre entraînant avec un refrain entêtant qui vient se greffer directement dans la tête et qui se termine par une section décalée mais très attachante de bal musette animée par un accordéon et un violon. La fin de l'album continue de nous offrir de longs développements de plus de 8 minutes avec tout d'abord, le très beau 'Falling Dominos' dans lequel 'Nicolas Caruana' montre tout son talent vocal dans un registre beaucoup plus modéré au début, et qui prend petit à petit de l'ampleur et présente, de nouveau, un visage progressif avec des alternances de tempos et d'intensités différents et avec un très beau solo de guitare dans la deuxième partie de 'Jérémie Chabod', puis, 'Zugzwang' (voir la vidéo ici) termine l'album en beauté avec du métal symphonique accrocheur qui offre une nouvelle mélodie mémorable et des arrangements instrumentaux remarquables, la cassure au piano suivi du solo de guitare et de la section instrumentale dans la partie centrale amenant une belle originalité.

En résumé, les Français de 'Whispering Tales', après de longues années d'absence, reviennent sur le devant de la scène de métal symphonique en nous offrant un très bel album qui devrait être certainement bien accueilli par tous les fans du groupe et, au-delà, par un public aimant un métal accessible grâce à des lignes mélodiques accrocheuses dès la première écoute...

Interprêtes

Nicolas Caruana (Chant), Jérémie Chabod (Guitare), Stéphane Castelli (Basse), Gérald Coissard (Batterie) + Invité : Julien Tournoud (Chant), Lucy Freckles (Chant)