Le mois de janvier 2025 a commencé timidement dans le domaine du rock progressif mais, même si les nouveaux albums ne sont pas nombreux, ce deuxième album de 'Limite Acque Sicure' a bien des chances de marquer l'année 2025 dans ce style de musique. Cette formation Italienne a été créée il y a déjà une vingtaine d'années mais ce n'est qu'en 2022 que le premier album éponyme du groupe, devenu sextuor, sort, reprenant le long développement 'Il Giardino Del Mago' de 'Banco Del Mutuo Soccorso', et s'intégrant complètement dans la grande tradition des formations de rock progressif Italien (lien Spotify et lien Qobuz). Ce deuxième enregistrement studio 'Un'Altra Mano Di Carte', je cite leur page web, " est un album concept racontant des histoires d’expériences de vie par des personnages, parfois fictives et parfois réelles, parfois actuelles et parfois éloignées dans le temps. Nous abordons des sujets profonds, peu fréquentés et dans certains cas inconfortables. Toujours, à la fin, avec un fil d’espoir, avec la possibilité de la rédemption, avec un rayon de lumière qui indique une solution. ". Six compositions entre 7 et 10 minutes, laissant la place pour de magnifiques pérégrinations progressives, c'est le menu de ce nouvel opus qui nous montre tout le talent de cette formation Italienne.
Nous sommes accueillis par 'Joker' qui débute par une partie instrumentale dans du rock symphonique imposant, et qui se poursuit dans du progressif imaginatif et harmonieux, avec plusieurs changements d'ambiance, la partie centrale offrant de magnifiques vocalises envoutantes et la deuxième partie, avant le final épique à souhait, délivrant une nouvelle section instrumentale dans laquelle le clavecin, que l'on n'a pas souvent l'occasion d'entendre en progressif, amène un côté classique très appréciable. Plus léger, mais toujours très accrocheur mélodiquement, 'Il Raconto di Juan della Sua Terra' nous embarque dans du progressif raffiné à l'Italienne qui donne une envie irrésistible de marquer la rythmique entraînante, la section centrale amenant une belle richesse et diversité instrumentale. Suit 'Natale 1914' qui ralentit le tempo pour un long développement rempli d'une émotion palpable, ce titre nous plongeant dans la trêve du premier Noël de la grande guerre et qui est ce symbole fort d'humanité au milieu de la folie qu'est la guerre. L'ambiance musicale déployée est à la hauteur de la force du thème avec 'Ambra Bianchi' qui nous offre une série de vocalises d'une sensibilité fantastique dans la longue er remarquable partie instrumentale centrale.
Dans la même atmosphère calme et remplie de sérénité, 'Non il Bergerac' est un hommage à un vieil acteur de théâtre qui a connu le succès dans le passé : le titre débute par une très belle partie épurée au piano et, après une première moitié sous la forme d'une belle ballade comme savent si bien le faire les Italiens, le titre s'envole vers d'autres cieux avec une rythmique plus rapide, et retombe sur la fin avec un merveilleux solo de guitare de 'Luca Trabanelli'. 'Chita' est encore un beau moment d'émotion, 'Ambra Bianchi' nous offrant une prestation vocale poignante dans une construction qui alterne des parties lentes et d'autres plus enlevées amenant un contraste saisissant et le final avec de nouvelles vocalises déchirantes étant d'une puissance émotionnelle extraordinaire. La dernière composition 'Storie Perdute' est en quelque sorte l'épilogue de ce remarquable album et un beau résumé de l'ensemble, que ce soit sur le plan des histoires racontées par ce conteur, les transmettant de génération en génération, pour tout simplement ne pas oublier, mais également sur le plan musical car ce dernier titre est un remarquable labyrinthe progressif avec de belles alternances entre parties chantées et instrumentales dans lesquelles chaque artiste amène sa pierre à l'édifice.
En résumé, 'Limite Acque Sicure' nous offre un nouvel album magnifique et montre qu'il existe des formations contemporaines de progressif en Italie qui surfent sur la vague des 'Banco del Mutuo Soccorso' ou 'Le Orme' ou encore 'Premiata Forneria Marconi' et qui perpétuent merveilleusement bien ce style bien ancré chez nos amis transalpins depuis des décennies. 'Un'Altra Mano Di Carte' ouvre l'année 2025 de la meilleure manière qu'il soit en rock progressif... | |