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J’avais découvert le projet ‘Telergy’ de ‘Robert McClung’ avec son dernier album concept ‘Hypathia’ et 2020 voit la sortie d’un nouvel enregistrement studio à la mesure (je devrais dire à la démesure) du précédent puisque si vous regardez les invités pour ‘Black Swallow’, il s’est encore une fois entouré d’un nombre impressionnant d’artistes de différentes scènes musicales (voir ci-dessous) et dont vous avez la liste sur son site avec leur projets respectifs ici. Ce nouveau bébé, issu d’une longue gestation de cinq années raconte l’histoire d’un grand héros Américain, ‘Eugène Ballard’, le premier pilote de chasse Afro- Américain de la Première Guerre mondiale et une partie des fonds récoltés par la vente de l’album iront au ’Wounded Warrior Project’ qui est une association que soutient les anciens combattants et les militaires qui ont été blessés physiquement ou qui ont des stress post-traumatiques. Musicalement, compte tenu de la diversité des artistes invités, ‘Robert McClung’ nous a concocté une sorte d’œuvre qui va bien au-delà d’un style particulier avec dix titres presque tous instrumentaux qui renferment des influences multiples et avec une intégration de passages parlés entre chaque composition musicale pour pouvoir suivre l’histoire. Le long développement progressif ‘Georgia’ qui débute l’album nous embarque pour une saga progressive renfermant toutes sortes d’ambiance qui vont de la country au gospel en passant par le rock, le hard-rock, la musique de film et le jazz, tout ceci avec des lignes mélodiques très accessibles et, compte tenu de la diversité des genres, en gardant toujours une homogénéité globale. Impossible de faire du titre à titre tellement il y aurait à dire sur chacun mais la grande force de chaque composition est de mélanger de façon très intelligente de la musique classique à de la musique moderne avec un résultat surprenant à chaque fois, les instruments classiques et électriques étant toujours utilisés à bon escient. Bien entendu, les plus longs titres comme ‘Infantry’, ‘Take The Sky’ ou encore ‘All Blood Runs Reed’ sont plus progressifs dans l’approche avec des constructions en plusieurs tiroirs qui s’ouvrent et se dévoilent les uns après les autres en gardant l’auditeur en haleine du début à la fin. Que ce soit dans les parties instrumentales ou chantées accompagnées par les instruments classiques ou électriques, il y a du beau monde et les interprétations provoquent souvent ce frisson si caractéristique comme ces chœurs dans la deuxième partie de ‘Take to the Sky’, très ‘Floydiens’ (album ‘Atom Heart Mother’) ou ce passage de ‘Troy Donockley’ dans ‘Infantry’ qui est suivie d’une émouvante partie au violon ou cette magnifique ambiance jazzy feutrée de ‘Marcelle’ ou encore ce passage de saxophone dans ‘Spy’ et je pourrais en citer encore pas mal. En résumé, avec ce dernier bébé de ‘Robert McClung’, on est bien au-delà d’une simple sortie d’album car on peut parler tout simplement d’œuvre musicale intemporelle qui nous embarque pour un voyage merveilleux et qui montre tout le talent de ce multi-instrumentaliste et compositeur très complet qui fait se rencontrer plusieurs mondes musicaux pour le meilleur et qui est un peu un mélange entre un ‘Hanz Zimmer’ et un ‘Arjen Anthony Lucassen’ (nouvel album à venir prochainement). ‘Black Swallow’ est donc à conseiller à un public aimant mélanger des styles que l’on a eu l’habitude de mettre en opposition (mais quelle bêtise !!) comme la musique classique et la musique rock ou métal car, dans ce cas, c’est bien ce mélange des genres qui en fait une œuvre exceptionnelle et d’une très grande richesse. Espérons également que ‘Robert McClung’ aura un jour la possibilité de monter ses concepts pour en faire un vrai spectacle comme le font régulièrement les deux artistes cités plus haut... |
InterprêtesRobert McClung (Chant, Guitare, Basse, Claviers, Flûte, Violon, Mandoline, Chant, Percussions) + Invités : Acteurs : Bryan Hicks (William Bullard), Pete Peterson (Eugene Bullard), Champ Hollins (Eugene jeune), Rev. Robert Thompson (Eulogy preacher, Church goer), Nadine Thompson (Church goer), Emmanuel De Saint Méen (Nightclub MC), Jordan Hall (Attacker 1), Tim Clarck (Attacker 2), Durga McBroom (Marie-Madeleine Fourcade), Lorelei McBroom (Choeurs), Lara Smiles (Choeurs), Emily Lynn (Choeurs), Stephanie Slabon (Choeurs), Dustin Brayley (Choeurs, Radio newscaster), Martyna Halas-Yates (Growls), Chris Bonito (Batterie), Todd Sucherman (Batterie), Tony Levin (Basse), Michael Manring (Basse), Steve Di Giorgio (Basse), Tony Dickinson (Basse), Mike LePond (Basse), Pete Trewavas (Basse), Dave Meros (Basse), Caith Threefires (Basse), Charles Cormier (Guitare), Vernon Reid (Guitare), Phil Keaggy (Guitare), Gary Wehrkamp (Guitare), Timo Somers (Guitare), Stephan Lill (Guitare), Andy LaRocque (Guitare), Jimi Bell (Guitare), Jeff Rapsis (Piano), Rachel Flowers (Piano), Jeremy Heussi (Claviers, Orgue), Vikram Shankar (Claviers), Basil Bunelik (Accordéon), Troy Donockley (Cornemuse), Magic Dick (Harmonica), Tina Guo (Violoncelle), Adam Nunes (Violoncelle), Tim Nunes (Violon), David Ragsdale (Violon), Mattan Klein (Flûte), John Cardin (Trompette), Mitchel Bailey (Trombone), Gus Sebring (Cor Anglais), Tracy Crane (Cor Anglais), Chip Brindamour (Tuba), Edie Brindamour (Euphonium), Katrina Veno (Clarinette), Thomas Gimbel (Saxophone ténor), Nils Crusberg (Saxophone alto et ténor), Bryan Campbell (Saxophone bariton) |