Je l'avais mis en lumière dans ma retrospective des sorties 2023 en progressif pour les artistes moins connus et 'Antony Kalugin' revient en ce début d'année 2024 avec le troisième chapitre 'Second Nature' de 'Messages from Afar', les deux premiers chapitres datant de 2017 avec 'First Contact' et de 2018 avec 'The Division and Illusion of Time', ce dernier étant sorti sous son autre projet 'Sunchild'.
On est de nouveau emmené dans un très beau voyage progressif symphonique rempli de douceur et de sérénité. C'est dans une ambiance champêtre que débute notre périple avec 'Ride Your Dream' qui vient ensuite nous charmer avec de très belles harmonies vocales, puis, nous poursuivons avec les 7 minutes de l'instrumental 'Fantasion' qui continue dans cette atmosphère paisible et reposante principalement portée par les claviers mélodieux d'Antony Kalagin'. Également instrumental, 'November Blue' montre un visage feutré jazzy sur lequel on s'abandonne complètement, le saxophone d'Yan Vedaman' ajoutant à ce climat léger, puis, 'Bond of Love' débute en mettant en avant le chant angélique de 'Maria Panasenko' et poursuit sur une longue section instrumentale plus rock avec 'Dmytro Ignatov' qui nous offre de magnifiques pérégrinations de guitare électrique autour du thème musical principal, le final redonnant la main à 'Maria Panasenko' qui conclut de très belle manière ce titre. Suit 'Agora by Night' qui est une pièce instrumentale très douce dans laquelle 'Max Velychko' montre tout son talent pour faire passer de belles émotions à la guitare acoustique, puis, 'Daybreak' met cette fois en avant le talent de claviériste d'Antony Kalugin' qui fait un très beau duo avec le saxophoniste 'Yan Vedaman', flirtant avec du jazz léger et rythmé. L'invité de marque 'Colin Bass' vient chanter sur 'Bright Little Star' qui est encore une délicieuse composition mélodieuse dans une ambiance remplie d'une belle douceur (voir la vidéo ci-dessus), puis, 'Searching for Mr. Kite' nous emporte dans un magnifique labyrinthe emmené par les claviers d'Antony Kalugin' et est le parfait exemple du talent de compositeur de l'Ukrainien' à développer de longues pièces progressives fusionnant de nombreuses influences (voir la vidéo ici). L'album se termine dans la mélancolie avec 'Second Nature' qui nous offre une dernière mélodie prenante, l'accompagnement au piano d'Antony Kalugin' amenant une très belle émotion.
En résumé, 'Antony Kalugin' continue de sortir de magnifiques albums très régulièrement et ce troisième volet de 'Messages from Afar' est une belle suite aux deux premiers albums : si vous en voulez encore plus, vous pouvez vous procurer sur bandcamp 'The Working Tapes' qui contient des titres inédits et des versions alternatives de 'Second Nature'... | |