Très discrets sur internet, les Anglais de 'The Prophets of Zarquon' en sont déjà à leur quatrième enregistrement studio, leur premier album 'Eternal Skies' datant de 2019. Je les découvre donc avec ce dernier opus 'Floodplain' qui nous emmène dans un monde musical fait de douceur et de délicatesse grâce notamment à la nouvelle chanteuse 'Roseanna Ball' qui nous offre de très belles prestations vocales et qui a rejoint le groupe pour ce dernier opus. Le reste du line up est constitué de 'Dr R. Shroud' à la guitare et de 'Lord Z' à la basse, aux claviers et à la programmation de batterie.
La chanson titre nous accueille dans cette ambiance propice à la détente dans le style d'un 'Moonlight Shadow' de 'Mike Oldfield' interprété par la chanteuse Ecossaise 'Maggie Reilly' dans laquelle on est transporté par le chant éthéré de 'Roseanna Ball' et si vous adhérez à cette première composition, il y a de fortes chances que vous aimiez l'ensemble qui se poursuit dans cette atmosphère propice à l'évasion. Dans le même style entraînant, on peut citer 'A Stream That Flows', 'Fire Flowers' et 'Faun' avec des lignes mélodiques harmonieuses qui viennent vous caresser délicatement les sens et le reste des compositions montrent un visage avec des rythmiques encore plus modérées : 'Arise' avec son accompagnement à la guitare acoustique dans le style de 'Pigs' des 'Pink Floyd' est également un magnifique titre sur un lent tempo qui déroule des lignes mélodiques accrocheuses et 'Halliggye' est une très belle ballade dans laquelle 'Roseanna Ball' nous offre une prestation vocale remplie d'une belle émotion. On peut également citer 'Estuary' qui alterne des sections lentes et d'autres plus entraînantes et 'Crystal Ships' amènent également des changements rythmiques entre couplets et refrain (voir la vidéo ci-dessus), 'Springs Dream (The Ivy Covered Tower)' concluant l'album (avant la reprise en version courte de 'Floodpain') de très belle manière par le titre le plus long qui nous emmène une dernière fois dans un beau voyage sensuel et rempli de sérénité.
En résumé, les Anglais de 'The Prophets of Zarquon' nous offrent un album admirable, d'une accessibilité immédiate grâce à de très belles lignes mélodiques, en nous embarquant dans leur univers musical fait de douceur et de sérénité, et 'Floodplain' est à savourer tranquillement le casque sur les oreilles pour se relaxer après une rude journée de travail... | |