Après le très bon 'A Heartless Portrait (The Orphean Testament)' datant de 2022, les Suédois ont ressorti un live en 2023 'From Dark Discoveries to Heartless Portraits' qui était une sorte de best of de toute leur carrière en concert, et 2024 voit la sortie de leur nouvel album 'Theories Of Emptiness'. Dans la continuité de l'opus précédent, nous retrouvons les forces qui ont fait qu'Evergrey' est devenu une référence en métal progressif depuis maintenant une bonne vingtaine d'années : une puissance de feu fabuleuse avec des riffs de guitare percutants, des compositions contrastées alternant de nombreux changements rythmiques et d'intensités, des refrains fédérateurs qui permettent une accessibilité assez immédiate et un chanteur avec une voix incomparable qui se prête parfaitement bien aux changements d'ambiance et qui nous touche particulièrement dans les atmosphères plus modérées et notamment les ballades. Et toutes ces caractéristiques que je viens de citer se retrouvent dans le dernier bébe des Suédois.
'Falling From The Sun' débute l'album et est idéalement placé pour rentrer dans le vif du sujet de manière percutante avec une rythmique déchainée et un premier refrain mélodique à souhait (voir la vidéo ci-dessus), puis, 'Misfortune' prend le relais sur un lourd mid-tempo avec ces chœurs qui seront certainement repris en concert. Après cette entame de métal puissant direct et efficace, 'To Become Someone Else' est beaucoup plus progressif et offre des contrastes saisissants avec cette section atmosphérique en milieu de titres qui met en avant de très beaux chœurs aériens et qui est prise en sandwich entre des riffs de guitare saturés bien musclés. 'Say' est un autre single qui se rajoute aux deux premiers titres et qui est encore ultra mélodique avec un refrain fédérateur qui devrait être repris par tout en public en concert (voir la vidéo ici), puis, 'Ghost Of My Hero' calme les ardeurs et représente la power ballade par excellence avec une sorte de force tranquille qui se dégage de l'ensemble, 'Tom S. Englund' amenant dans ce genre de titre toute l'émotion qu'on lui connait (si vous aimez son chant dans ces ambiances plus calmes, écoutez son autre projet 'Silent Skies' avec les deux derniers albums 'Nectar' de 2022 et 'Dormant' de 2023). Sans transition et pour décrire le constat de notre société de se remettre en cause et de reproduire toujours les mêmes erreurs, 'We Are The North' montre un visage beaucoup plus sombre et nous embarque dans du très bon métal progressif montrant toute la puissance que peut dégager cette formation, puis, 'One Heart' revient à une ambiance plus entraînante et dégage une belle énergie positive, les chœurs scandés par des fans qui ont été invités sur ce titre seront certainement hurlés en concert par ces mêmes fans. Nous poursuivons avec 'The Night Within' qui, malgré sa courte durée, est plus progressif et qui est un mid-tempo avec de très beaux arrangements vocaux, la solo de guitare d'Henrik Danhange' dans la deuxième partie étant remarquable, puis, 'Cold Dreams', qui a été composé par le bassiste 'Johan Niemann' (ex-Therion) nous embarque dans du métal plus sombre à la limite du doom dans lequel le chanteur de 'Kakatonia', 'Jonas Renkse' a été invité et forme un duo vocal saisissant avec 'Tom S. Englund' et qui se termine par une belle section piano/voix beaucoup plus calme (voir la vidéo ici). Retour à du métal bien mélodique avec 'Our Way Through Silence' qui déroule une mélodie accrocheuse, puis 'A Theory Of Emptiness', qui est un court morceau récité et accompagné par le piano de 'Rikard Zander', vient clôturer l'album sur une note éthérée.
En résumé, 'Evergrey' nous offre un album encore bien varié qui allie du métal progressif puissant et des lignes mélodiques fédératrices qui permettent une accessibilité assez immédiate et 'Theories Of Emptiness' devrait, au-delà des fans qui seront sans aucun doute conquis par ce dernier bébé des Suédois, plaire également à un public plus large de métal car tout a été mis en œuvre pour une écoute immédiate... | |