L'avantage des sites de streaming est que l'on découvre des artistes similaires à ceux qui vous sont déjà connus et, pour mes deux prochaines chroniques, ce sont deux formations que j'ai découvert en surfant sur spotify. Le premier opus est celui des Français de 'Wedingoth' que je ne connaissais pas et qui ont déjà une bonne production puisque 'Five Stars Above' est leur quatrième enregistrement studio. Sorti début 2023, il est désormais disponible sur les plates-formes de streaming et nous propose des compositions variées en fusionnant rock et métal progressif, l'ensemble bénéficiant de lignes mélodiques accrocheuses dès la première écoute. Leur trois premiers albums, 'Candellight', 'The Other Side' et 'Alone In the Crowd', respectivement de 2010, 2012 et 2016, sont également disponibles en streaming.
Les trois premiers titres s'enchainent et n'en forment qu'un pour un peu plus de 15 minutes d'écoutes : 'Dear Univers' nous accueille dans du progressif atmosphérique qui peut rappeler les ambiances de l'album 'Atom Heart Mother' des 'Floyds' et qui met en avant le doux chant et des belles vocalises aériennes de 'Céline Staquet', puis 'Masterpiece of Life' prend le relais pour débuter de façon plus énergique et développe des lignes mélodiques accrocheuses dans une longue introduction instrumentale qui se poursuit par une partie chantée ponctuée par un magnifique refrain et qui présente une section rythmique amenant de nombreux changements d'intensités et de tempos, le long solo de guitare de 'Steve Segarra' en milieu de titre étant tout à fait admirable. Sans transition, le court 'Dear Man on Earth' clôture ce triptyque en revenant au thème du premier titre sur un lent tempo enjolivé par de beaux chœurs et un nouveau solo de guitare 'Gilmourien' remarquable. Avec 'Time', la douce introduction au piano précède une section chantée apaisante sur un lent tempo qui prend de la puissance pour une section instrumentale épique et symphonique, la deuxième partie alternant de nouveau une partie chantée en crescendo et un final instrumental répétant la même phrase amenant un côté lancinant. Plus diversifié au niveau rythmique et dans la construction du titre, 'The Space Man' met en avant des riffs de guitares saturés plus musclés et amène un côté progressif plus marquant, puis, 'I Don't Care' poursuit dans cette voie et flirte avec du métal progressif sur une rythmique plus lourde, les lignes mélodiques étant toujours très accrocheuses et 'Céline Staquet' montre qu'elle a également une bonne puissance vocale dans des ambiances plus énergiques. Avec 'Cross the Mirror', on est toujours dans un style bien trempé, cette fois sur une rythmique rapide, mais qui alterne avec des passages plus posés ce qui amène une belle diversité dans ce titre. On arrive à la deuxième pièce maitresse de l'album (si on compte également les trois premiers titres comme un seul) avec 'My Own Sacrifice' qui est une magnifique fresque progressive mélangeant rock et métal et qui nous embarque pour 15 minutes denses et inventives avec de belles alternances entre parties chantées et sections instrumentales, la fusion de sonorités orientales et occidentales amenant une remarquable richesse à l'ensemble et me rappelant à certains endroits les longs développements d'Edenbridge' et à d'autres, notamment dans le final instrumental, la grandeur de certains titres des 'Pink Floyds'. Et pour terminer sur une note plus tranquille, 'Love' nous offre une très belle ballade qui me fait encore penser aux plus belles ballades d'Edenbridge'.
En résumé, les Français de 'Wedingoth' nous offrent un très beau voyage progressif au cours duquel nous parcourons des paysages riches et variés, mettant en avant tout le talent de compositeur de 'Steve Segarra'. Ce dernier album 'Five Stars Above' devrait plaire à tout un public de progressif aimant mélanger des styles différents et adeptes de belles lignes mélodiques qui accrochent à la première écoute... | |