Après le hard rock intemporel de 'Don Airey' qui nous a fait remonter quelques décennies en arrière, voici celui du duo 'Adrian Smith' et 'Richie Kotzen' qui a ressorti, après le très bon album éponyme en 2021 (lien Qobuz, lien Spotify) un nouvel album, 'Black Light / White Noise'. Ils récidivent donc avec de nouveau, le guitariste 'Adrian Smith' d'Iron Maiden' au chant et 'Richie Kotzen' qui assure également le chant et la batterie, 'Julia Lage' la compagne de Richie jouant de la basse sur quelques titres. Et si j'ai cité 'Don Airey' en début de cette chronique, ce n'est pas hasard car 'Richie Kotzen', a, ici et là, des ressemblances avec un certain 'David Coverdale'.
Pour vous persuader que ce nouveau bébé du duo est très bon, voici les trois singles qui ont fait l'objet d'une vidéo : tout d'abord 'White Noise' est un mid-tempo bien musclé avec une rythmique bien lourde dans lequel on sent une belle complicité entre les deux artistes, que ce soit instrumentalement mais aussi vocalement. Le deuxième single de l'album est 'Black Light' est une sorte de mélange de 'Thin Lizzy' et de 'Deep Purple' bien énergique dans lequel le solo de guitare dans la deuxième partie est une pure merveille. Il faut arriver au 9ème titre pour le dernier single, 'Outlaw' qui est plus sage et qui nous offre du très bon AOR avec un refrain mémorable.
Le reste est à l'image de ces 3 singles et je dois dire que la qualité des prestations vocales est au rendez-vous, les deux artistes fusionnant leur chant tout au long de l'album ce qui amène un réel plus à l'ensemble. On peut citer le très bon ouvreur 'Muddy Water' qui met en marche la machine à headbanguer avec le solo de guitare toujours très bien balancé ou l'entraînant 'Blindsided', classique, mais tellement efficace ou encore 'Wraith' avec sa rythmique addictive et son refrain à reprendre en chœurs. Le duo sait également varier les ambiances avec des titres comme 'Darkside' et 'Heavy Weather', du très bon blues/rock, ou 'Life Unchained' qui débute calmement et qui explose ensuite pour nous offrir un très bon brulot hard rock. La ballade n'est pas oubliée avec 'Beyond the Pale' qui est un modèle du genre et qui clôture l'album en beauté.
En résumé, le duo 'Smith/Kotzen' récidive avec un nouvel album très réussi qui nous offre du très bon hard rock classique qui, à l'instar du dernier album de 'Don Airey', nous ramène à l'âge d'or de ce style avec des compositions directes et efficaces que l'on a envie de se repasser en boucle... | |