Artiste : Saxon

Album : Hell, Fire And Damnation

Date de Sortie : 19-01-2024

Ajouté le : 25-01-2024






'Strong Arm of the Law' est déjà bien loin mais toujours présent dans ma mémoire lorsque je découvris le heavy métal bien pêchu des Britanniques de 'Saxon' qui a fait tremblé la chaine hifi parentale à la fin des années 70. Environ 44 ans après, 'Biff Byford' vient de fêter ses 74 printemps et se porte comme un charme en nous offrant un nouvel album qui fleure bon un heavy métal puissant et énergique nous ramenant aux premiers albums du groupe. Même s'il n'était pas présent à l'origine du groupe, 'Nigel Glockler' est toujours fidèle au poste en tant que casseur de futs depuis 1981 lorsqu'il a remplacé 'Peter Gill' et le seul qui a récemment quitté le navire est 'Paul Quinn' qui, même si le groupe avait annoncé qu'il continuerait à participer aux enregistrements studio, n'est, à priori, plus dans le line up pour ce dernier opus des Britanniques 'Heel, Fire And Damnation' : c'est désormais le petit jeune de 63 ans, 'Brian Tatler' qui a la lourde charge de le remplacer, le reste du line up étant toujours composé du guitariste 'Doug Scarratt' et du bassiste 'Nibbs Carter'.

Autant vous dire que ce dernier bébé des Britanniques, c'est de la dynamite et on retrouve toute la force qui a fait la renommée de 'Saxon' : d'entrée, après le courte introduction instrumentale qui fait monter la pression lentement, la machine 'Saxon' est lancée avec le titre éponyme qui déboule à cent à l'heure avec des riffs de guitare bien aiguisés (voir la vidéo ci-dessus), 'Biff Byford' montrant qu'il n'a rien a envier au jeune homme d'une trentaine d'années qu'il était à la fin des années 70. Et ce n'est que l'apéritif car, tout ce qui suit est dans la même trempe : composé pour nous décrocher la tête à force de headbanguer, 'Madame Guillotine' donne une irrésistible envie de monter le curseur du volume pour bien profiter de cette section rythmique lourde et imposante. Dans ce style, on ne pourra pas passer à côté des 'There's Something In Roswell' (voir la vidéo ici), 'Pirates Of Airwaves', '1066', 'Witches Of Salem' et 'Super Charger', les quatre dernières s'enchaînant en fin d'album. Et cerise sur le gâteau, chaque titre bénéficie d'un remarquable solo de guitare (pas mauvais du tout ce 'Brian Tatler'), celui de '1066' étant tout particulièrement remarquable et digne d'un vrai solo de guitare, dépassant la minute. Pour finir, les deux scuds 'Fire And Steel' et 'Kubla Khan And The Merchant Of Venice' nous propulsent dans un speed heavy métal, 'Bill Byford' n'étant pas en reste sur ces rythmiques rapides.

En résumé, ce dernier album des Britanniques de 'Saxon' nous montre que les septuagénaires sont toujours dans une forme olympique et que cet album aurait largement eu sa place dans la première partie de leur carrière et forcément, ce proverbe " C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe " que j'utilise souvent dans myprogmusic n'a jamais autant été d'actualité avec ce 'Hell, Fire And Damnation' : Messieurs, merci de perpétuer ce bon heavy métal comme on l'aime qui nous fait rajeunir de quelques décennies !!

Interprêtes

Biff Byford (Chant), Brian Tatler (Guitare), Doug Scarratt (Guitare), Nibbs Carter (Basse), Nigel Glockler (Batterie)