Artiste : Soen

Album : Memorial

Date de Sortie : 01-09-2023

Ajouté le : 22-09-2023






Les Suédois de 'Soen' reviennent après les très bons 'IMPERIAL' que j'avais encensé en 2021 et 'Atlantis' en 2022 qui était particulier mais en tout point remarquable puisqu'ils reprenaient des compositions en live réarrangées et réorchestrés avec des cordes et deux chanteuses. Nouvel album, nouvelle ambiance car on sait que les Suédois n'aiment pas se reposer sur leur lauriers : l'entame de 'Memorial' avec 'Sincere' donne le ton avec du gros son et une mélodie qui vient se greffer immédiatement dans la tête tout en incluant ce passage plus doux dans la deuxième partie du titre. C'est en effet la ligne directrice de ce nouvel opus encore admirable et les moments de détentes que je soulignais dans ma chronique d'IMPERIAL' sont toujours présents mais plus dans la deuxième partie de l'album. Certains diront que l'ensemble est plus agressif mais je préfère parler de rage contenu car ce son puissant et massif reste tout au long de l'album très maitrisé, en partie du à une production irréprochable qui offre une dynamique impressionnante.

La première moitié de l'album fait défiler des compositions toutes aussi remarquables les unes que les autres, chacune étant assez direct et ne dépassant pas les 4 minutes : 'Unbreakable' (voir la vidéo ci-dessus) poursuit après 'Sincere' avec un mid-tempo bien trempé qui fait immédiatement headbanguer, puis, 'Violence' (voir la vidéo ici) en rajoute une couche mais en alternant des couplets assez calme avec un refrain énorme, 'Joel Ekelöf' nous faisant une magnifique prestation en adaptant son chant en fonction de l'intensité et avec 'Fortress' le tempo s'accélère avec un nouveau hit bien trempé qui met en avant la section rythmique impressionnante de 'Martin Lopez' et de 'Oleksii Kobel'. Après toute cette énergie débordante, 'Hollowed' vient nous délivrer un moment beaucoup plus calme sous la forme d'une magnifique ballade, la chanteuse Italienne 'Elisa' et 'Joel Ekelöf' constituant un duo émouvant et le solo de guitare 'Floydien' de 'Cody Ford' rajoutant à cette délicate ambiance. On revient en douceur à un peu plus de puissance avec la chanson titre (voir la vidéo ici) qui déroule une nouvelle mélodie accrocheuse sur une critique acerbes de nos dirigeants qui jouent avec la vie et la mort de leur compatriotes (toute ressemblance avec des faits et des personnages existants…) et qui met beaucoup plus en avant les alternances d'intensité, marque de fabrique de 'Soen'. La suite est plus en phase avec ce que 'Soen' nous a déjà concocté : tout d'abord l'entrainant 'Incendiary' propose une magnifique cassure acoustique en milieu de titre, puis, 'Tragedian' revient à une ballade mid-tempo qui nous fait nous évader à l'écoute du chant de 'Joel Ekelöf' et du solo de guitare de 'Cody Ford'. Et pour terminer l'album, on retrouve dans les deux derniers titres ces deux ambiances bien éloignées mais qui pour moi font la force de tout album de 'Soen' : tout d'abord, 'Icon' nous emmène dans une cavalcade rapide avec des riffs de guitare bien tranchants et encore ce petit break plus calme en milieu de titre puis, à 180 degrés, 'Vitals' nous délivre une magnifique ballade mélancolique introduite par quelques notes de piano accompagnées par le chant apaisant de 'Joel Ekelöf' et qui chemine doucement jusqu'au final suspendu par, de nouveau, quelques notes de piano : divin !

En résumé, les Suédois de 'Soen' continuent à nous délivrer de merveilleux albums faisant cohabiter une énergie brute mais très contrôlée avec des atmosphères mettant en avant une sensibilité à fleur de peau ce qui demande bien entendu d'adhérer à ces grands écarts mais qui, pour ma part, placera sans aucun doute 'Memorial' dans le trio de tête des albums de métal progressif 2023...

Interprêtes

Martin Lopez (Batterie), Joel Ekelöf (Chant), Lars Enok Åhlund (Claviers, Guitare), Oleksii 'Zlatoyar' Kobel (Basse), Cody Ford (Guitare)