Artiste : Preincarnation

Album : Incarnation I

Date de Sortie : 08-04-2022

Ajouté le : 29-04-2022

'Preincarnation' est un nouveau projet Allemand initié par le batteur 'Henrik Niesler' et le bassist 'Martin Chwalczyk' il y a déjà plus d'une dizaine d'années. Accompagnés par le chanteur Vénézuélien 'Deibys Artigas', le guitariste 'Michael Spindler' et le claviériste 'Björn Zimmermann', Ils sortent leur premier enregistrement studio 'Incarnation I'. Fort de 14 compositions plus la reprise de 'The Day' en Espagnol, ils nous proposent un mélange de pop, rock et hard rock avec quelques influences progressives, l'ensemble étant basé sur des titres entre 3 et 5 minutes (à l'exception de 'Desolation' dont on reparlera) avec des lignes mélodiques accrocheuses dès la première écoute.

L'introduction instrumentale 'Qintro' nous accueille dans une atmosphère dépaysante de pays oriental et sert d'introduction à un entraînant 'Qandisha' aux intonations majestueuses qui délivre une première mélodie mémorable, puis, 'The End' accélère le tempo pour du rock énergique avec de remarquables sections plus modérées amenant une bonne dose de progressif. Suit 'Heartless' qui est un magnifique mid-tempo avec un refrain qui vient se greffer directement dans la tête et avec un beau solo de guitare dans la deuxième partie, atmosphère que l'on retrouve dans 'Never Ending Game' et 'Destiny'. D'autres compositions peuvent rappeler des formations des années 70/80 et on peut citer 'Utopia' et 'Saturn' qui me rappellent respectivement le côté soft de 'Scorpions' et de 'Deep Purple'. Au rayon des ambiances plus tranquilles, l'album en est bien doté avec la très belle ballade 'The Day' qui est repris en Espagnol en fin d'Album et qui, pour ma part, procure encore plus de force émotionnelle mais également 'Captive' et son léger crescendo ou l'instrumental 'Song for Kathrin' amenant un côté champêtre, ou l'acoustique 'Many Ways' avec ses belles harmonies vocales à la 'Crosby, Stills, Nash and Young' ou encore la dernière ballade 'Beyond' qui nous offre une mélodie imparable. On ne passera pas non plus à côté de la longue composition 'Desolation' qui clôt l'album par une saga épique remarquable au parfum de l'orient et qui montre un aspect plus progressif avec un long passage instrumental original dans la deuxième partie du titre. Je voudrais aussi décerner une mention spéciale à la recherche artistique de la pochette qui a été réalisée par 'PAtScHWOrK' et qui montre que l'on peut faire de magnifiques artworks sans avoir recours à un ordinateur.

En résumé, les Allemands de 'Preincarnation' nous emmène dans un beau voyage musical fait de différentes influences qui ont marqué le monde du rock dans les années 70/80 et, comme cet album porte le numéro 1, on attend avec impatience la suite d'Incarnation' qui, si la qualité est la même, devrait continuer de nous offrir de beaux moments d'écoute en perspective...

Interprêtes

Henrik Niesler (Batterie), Martin Chwalczyk (Basse), Deibys Artigas (Chant), Michael Spindler (Guitare), Björn Zimmermann (Claviers)