Je ne connaissais par les Américains de 'YYNOT', formation qui a été créée par le multi-instrumentaliste producteur et auteur 'Billy Alexander' et le bassiste 'Tim Starace' en 2015. Ils ont commencé par faire des covers de 'Rush' que l'on peut découvrir sur leur page bandcamp. C'est en 2018 qu'ils sortent leur premier album éponyme qui est suivi de 'Resonance' en 2019. 'Light and Shade' est donc leur troisième album qui a été enregistré avec la chanteuse ' Rocky Kuner' qui a maintenant quitté le groupe et c'est désormais 'Patty PerShayla' qui la remplace. Ils nous proposent un savant mélange entre pop, rock et hard-rock avec des influences marquées des grands groupes des années 70, 'Rush' en faisant forcément partie.
L'instrumental 'Wire and Wood' nous accueille avec une guitare acoustique sur un thème classique puis, au bout d'une petite minute bascule vers un rock rythmé et entraînant, la section rythmique, basse et batterie menant la danse de belle manière, l'ensemble amenant une bonne dose de progressif avec des changements d'intensité et de tempo, puis, 'Living Proof', entre pop et rock, montre un visage entraînant avec une mélodie qui rentre facilement dans la tête et me fait un peu penser au style de certaines premiers titres des 'Pretenders', certainement par le biais du jeu de guitare. Plus cool et flirtant avec une ambiance Westcoast, 'Fall from the Sky' nous offre un doux chant harmonieux de 'Rocky Kuner' et un très beau solo de guitare de 'Billy Alexander', puis, plus énergique, 'Mask' continue dans ce rock direct et efficace très seventies. Changement de décor avec la magnifique ballade semi-acoustique 'Firefly' dans la grande tradition de la chanson Américaine, puis 'Weight of the World' et 'Burning Bridge' reviennent à du rock plus classique avec de nouvelles prestations vocale remarquables de 'Rocky Kuner', l'album se terminant par le mélodique et entraînant 'Stars, Sun and Moon', qui résume bien cet album avec une dernier refrain mémorable.
En résumé, les Américains de 'YYNOT' sortent un album très agréable à écouter qui nous fait surfer sur de la pop/rock accessible en nous faisant remonter aux années 70/80 et on espère qu'ils continueront, avec leur nouvelle chanteuse 'Patty PerShayla', à nous offrir cette qualité de musique dans le futur... | |