C'est en 1984 que les Anglais de 'Castanarc' ont sorti leur premier album 'Journey to the East' qui s'en est suivi de trois autres, 'Rude Politics' et 'Burnt Offerings' en 1988 et 'Little Gods' en 1989 puis plus rien jusqu'à ce nouvel album 'The Sea of Broken Vows' sorti début Juillet 2021, le chanteur 'Mark Holiday' et le claviériste 'David Powell' ayant ressuscité leur groupe des années 80 (si vous voulez avoir un aperçu de leur production des années 80, vous pouvez aller voir leur page bandcamp avec l'album 'Water From The Well' sorti en 2020). Avec 'John Spence' qui produit l'album et qui joue également de la guitare, ils ont fait appel à de nombreux invités et nous offrent un très bel album de rock progressif dans des ambiances calmes et tranquilles et le premier nom qui me vient à l'esprit est 'Barclay James Harvest' car ils s'inscrivent complètement dans cette mouvance progressive de la période 70/80.
11 titres assez courts entre 4 et 5 minutes pour un total de 50 minutes, c'est le menu de cet opus qui débute avec un entraînant 'A Song Rings Out' introduit par des bruitages et qui nous ramène directement aux années 70/80 avec une mélodie qu'aurait pu écrire 'Alan Parsons', puis, 'Lost Tears' montre un visage plus modéré avec une douce mélodie qui me rappelle 'BJH', ambiances que l'on retrouve dans les titres suivants avec les belle ballade 'Full Circle' et 'In This World'. Quant à 'The Ascent Of Man', on est embarqué dans du rock paisible des années 70 avec une rythmique entraînante, puis, 'Walking With Angels' est une nouvelle ballade complètement addictive sur laquelle on s'abandonne complètement et 'Out of Time' vient prolonger ce beau moment avec subtilité et finesse. Plus rythmé, 'The Waking Of The Earth' nous ramène à la période 'BJH' de 'Ring Of Changes' me rappelant le premier CD que j'ai eu en ma possession. La fin de l'album fait défiler le semi-acoustique 'Light The Fire' dans lequel la flûte et la guitare folk nous ramènent aux ambiances champêtres et poétiques de 'BJH', puis la chanson titre continue dans cette belle sérénité, avec une mélodie lancinante propice à l'évasion et c'est avec 'For The Want Of A Nail' que nous terminons ce remarquable voyage avec une introduction au lent tempo qui se transforme assez rapidement en une belle chanson entraînante qui nous recharge les batteries avec son énergie communicative.
En résumé, les Anglais de 'Castarnac' reviennent pour nous offrir un très bel album en perpétuant la tradition d'un rock progressif mélodique qui nous a bercé pendant les années 70/80 avec des formations comme 'Barclay James Harvest', 'Camel', 'Supertramp' ou encore 'Alan Parsons Project'... | |