Le dernier album 'Ingenious Devices' de 'Big Big Train' sorti en 2023, n'était pas à proprement parlé un nouvel album original mais des compositions réarrangées avec une section de cordes qui avaient été enregistrées par le groupe en ajoutant le chant de 'David Longdon', décédé tragiquement en 2021. Par conséquent, avec 'The Likes of Us', nous avons désormais entre les mains le premier album sans David et la question est de savoir si 'Big Big Train' a pu continuer sa route sans le chanteur emblématique et de nouveau nous distiller du très bon rock progressif. Inutile de vous faire languir, la réponse est un grand OUI !!
Nous sommes accueillis par 'Light Left in The Day' qui nous fait découvrir la douce voix du nouveau chanteur 'Alberto Bravin' mais qui laisse vite la place à un magnifique instrumental qui me rappelle à certains endroits les lignes mélodiques de 'Mostly Autumn' et qui continue dans du rock progressif symphonique avec de riches arrangements sur une mélodie accrocheuse, puis, sans transition, 'Oblivion' qui a été le premier single sorti pour cet album (voir la vidéo ci-dessus), nous offre de très belle harmonies vocales tout en poursuivant dans une ambiance délicate et enjouée. Arrive les 17 minutes de 'Beneath the Masts' qui est un labyrinthe progressif dans lequel l'auditeur est emmené dans de nombreux changements mélodiques, rythmiques et d'intensité qui demandent plusieurs écoutes pour bien s'en imprégner et qui bénéficie d'un final symphonique épique magnifique. Pour récupérer de ce long développement, 'Skates On' est une composition assez courte et plus directe avec un tempo qui donne envie de se balancer doucement au rythme de la mélodie très attachante, les harmonies vocales étant encore là pour nous combler, puis, les 10 minutes de 'Miramare' poursuivent dans ce progressif raffiné qui débute avec des chœurs à la 'Crosby, Stills, Nash and Young' et qui nous délivre une très belle mélodie, 'Alberto Bravin' démontrant tout son talent vocal en modulant sa voix de belle manière entre les ambiances calmes et les parties plus puissantes et ce titre offre également un remarquable final rempli d'une émotion palpable (voir la vidéo ici). En alternance, 'Love Is The Light' est une magnifique ballade moins progressive avec une belle introduction mélancolique amenée par le violon de 'Clare Lindley' et qui déroule une mélodie sur laquelle nous sommes bercés délicatement par le chant d'Alberto Bravin' qui montre encore ses capacités de mélanger sa voix de poitrine avec sa voix de tête admirablement, les arrangements vocaux dans le final étant également remarquable et permettront sans aucun doute de faire chanter le public en concert (voir la vidéo ici). Avec 'Bookmarks', nous poursuivons avec une nouvelle ballade qui est un vrai bijou mélodique et qui monte encore le curseur émotionnel, ce qui en fait un de mes coups de cœurs de l'album, puis, le dernier titre de l'album 'Last Eleven' est un pur joyau de progressif imaginatif avec une construction plus recherchée et des changements de tempo et d'intensité tout au long de cette composition dans laquelle chaque artiste amène sa pierre à l'édifice. A noter que la reprise de 'Miramare' en version courte (tout de même presque 9 minutes !) conclut ce magnifique album.
En résumé, 'Big Big Train' montre qu'ils ont pu se relever de la mort de 'David Longdon' de très belle manière et l'ancien chanteur, de là-haut, doit être fier de ses amis et de ce nouvel élan créatif qui anime le groupe car 'The Likes of Us' est le meilleur des hommages à leur ancien chanteur car il a tous les atouts pour rejoindre la discothèque idéale de toute amatrice et de tout amateur de rock progressif... | |