Artiste : Kristoffer Gildenlöw

Album : Let Me Be a Ghost

Date de Sortie : 03-09-2021

Ajouté le : 01-11-2021

Il nous avait gratifié d'un très bel halbum en Avril 2020 avec 'Homebound' et 'Kristoffer Gildenlöw' poursuit son chemin avec un nouvel enregistrement studio, 'Let Me Be a Ghost', sorti début Septembre 2021 dans lequel on retrouve toute la force émotionnelle que l'on connaissait déjà chez le Néerlandais qui, une fois de plus, nous offre des compositions à savourer tranquillement en nous embarquant dans un voyage musical intense.

La chanson éponyme, qui est composée de 3 parties, débute l'album dans une ambiance épurée, avec un léger crescendo qui retombe pour remonter dans un final prenant, puis, 'The Wind' est une belle ballade mélancolique qui prend petit à petit de l'ampleur avec un magnifique accompagnement au piano et un beau duo de Kristoffer avec sa fille Ronja. Dans la même douceur, 'Blame It All on Me' déploie une mélodie attachante dans un tempo de valse à trois temps sur laquelle Kristoffer pose une voix grave et empreint d'une force émotionnelle intense, puis, 'Falling, Floating, Sinking' (voir vidéo ci-dessus) poursuit avec une première partie épurée qui fait ressortir un chant poignant et qui a un final puissant dans le même tempo, lent et oppressant et, quant à 'Fleeting Thought', qui suit (voir vidéo ici), il donne une impression étrange de flotter dans les airs dans une ambiance nonchalante avec un très beau solo de guitare 'Gilmourien'. Avec 'Fade Away', le voyage continue par une ballade dont la belle mélodie sous forme de rengaine ne vous quitte plus, puis, 'Don't' est un doux acoustique piano/voix qui nous fait voyager en Espagne avec un crescendo final de toute beauté. Avec 'Lean on Me', toujours très épuré, c'est une chanson forte au niveau vocal avec la participation d'Erna auf der Haar' qui forme un magnifique duo avec Kristoffer et la deuxième partie de 'Let Me Be a Ghost', entièrement instrumentale, est une remarquable composition associant un piano léger avec une ambiance atmosphérique pesante. On embarque ensuite pour la berceuse 'Still Enough' qui, accompagnée par une boîte à musique, nous accompagne calmement au son d'une mélodie émouvante dans une ambiance de manège qui tourne indéfiniment et dans lequel on se sent au bien au chaud. 'Where I Ought to Be', après une nouvelle introduction sereine et reposante, offre ensuite un visage plus léger avec un crescendo dans une atmosphère de western, puis, la troisième partie de la chanson titre est coupée en trois avec une première section très calme, une deuxième montant en crescendo pour une minute intense et un final revenant à la douceur du départ. Et c'est encore avec une remarquable chanson dépouillée, 'Look at Me Now' que l'album se termine, un peu comme 'Roger Waters' l'avait fait avec 'Ouside The Wall' dans le final de 'The Wall'.

En résumé, c'est encore un album fort en émotion que nous propose 'Kristoffer Gildenlöw' avec 'Let Me Be a Ghost' qui nous emmène dans un très beau périple intense qui se déguste tranquillement le casque sur les oreilles et dont on ressort complètement relaxé et détendu en ayant complètement oublié tous nos problèmes quotidiens...

Interprêtes

Kristoffer Gildenlöw (Chant, Tous les instruments), + Invités : Joris Lindner (Batteire, Hammond), Dirk Bruinenberg (Batterie), Erna auf der Haar (Chant), Ronja Gildenlöw (Chant), Marcel Singor (Guitare)