Non, 'The Dark Side Of The Moon' n'est pas un énième cover de 'Pink Floyd' mais est né de la rencontre de trois artistes de la scène métal : la chanteuse Suisse 'Mélissa Bonny' ('Ad Infinitum'), le guitariste Allemand 'Hans Platz' ('Feuerschwanz') et le batteur Suédois 'Morten Løwe Sørensen' ('Amaranthe') auxquels ont peut rajouter la harpiste 'Jenny Diehl'. C'est parti d'un pari entre 'Melissa Bonnie' et 'Hans Platz' que la Suissesse a perdu et l'Allemand l'a défié de reprendre en version métal 'Jenny of Oldstones' apparaissant dans la saison 8 de 'Game Of Thrones' et interprété par le groupe 'Florence + the Machine'. Le single est sorti en août 2021 (voir la vidéo ci-dessus) et on peut dire que le pari était gagné avec cette version métalisé à la 'Nighwish', le côté mélodique des influences Celtiques étant très accrocheur.
Fort de ce premier single, le quatuor a poursuivi dans cette voie de l'heroic fantasy, cette fois, avec une invitée de marque, 'Charlotte Wessels', pour le single 'May It Be' (voir la vidéo ici) qui est une reprise de la chanteuse Irlandaise 'Enya' et qui est le générique du film 'Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau', toujours repris en légèrement plus musclé. L'aventure à continué avec de nouveaux singles fin 2022 et ont suivi, 'Double Trouble / Lumos!' (voir la vidéo ici) qui est le thème principal des films d'Harry Potter' et qui met en avant la violoniste 'Rusanda Panfili', puis, il y a deux mois, c'était au tour de 'Gates Of Time' de voir le jour, faisant référence à la légende de 'Zelda' (voir la vidéo ici), premier titre original de l'album qui s'intégrait très bien dans cette suite de reprises et qui est un vrai bijou mélodique de métal et, enfin, Il y a juste un mois sortait 'Legends Never Die' (voir la vidéo ici), repris de la formation 'Against The Current', support sonore du jeu virtuel 'League Of Legends'.
Nous avons désormais un EP avec 11 compositions et les 6 nouveaux titres n'ont rien à envier aux singles déjà connus : tout d'abord, 'Misty Mountains', en collaboration avec 'Tom S. Englund' ('Redemption', 'Evergrey') nous emmène dans la trilogie cinématographique de fantasy 'The Hobbit' et nous déverse un mid-tempo puissant et mélodique aux intonations Celtiques, puis, 'First Light' poursuit dans ce métal épique avec de nouveau l'apparition de la violoniste 'Rusanda Panfili'. Place à l'instant de tranquilité avec le titre 'New Horizons' (voir la vidéo ici) sur lequel a été invité la chanteuse 'Fabienne Erni' ('Eluveitie', 'ILLUMISHADE') et qui est à rajouter aux meilleures ballades de métal. On poursuit avec 'If I Had A Heart' qui est le thème musical pour la série 'Les Vikings' de la chaîne 'History', et qui a été mis en musique par la Suédoise 'Karin Dreijer', de son nom de scène 'Fever Ray' (voir la vidéo ici). Avec 'The Wolven Storm (Priscilla's Song)', tiré du thème du jeu vidéo 'The Witcher 3 – Wild Hunt', qui a été composé par les Polonais 'Marcin Przybylowicz' et 'Mikolaj Stroinski' et qui est chanté par 'Monika Kuczera', la version originale très épurée a été complètement transformée pour en faire un titre de métal énergique, tout comme le dernier titre 'The Hanging Tree' qui est une composition entraînante tirée du film de science-fiction 'The Hunger Games : Mockingjay (La Révolte)' réalisé par 'Francis Lawrence' et dont la chanson originale a été composée par 'James Newton Howard' et interprétée par 'Jennifer Lawrence'.
En résumé, ce nouveau projet 'The Dark Side Of The Moon' nous propose un joyeux fourre-tout de compositions de films ou de jeux faisant référence à des univers fantastiques, l'ensemble étant métalisé par des artistes de talent qui ont choisi des mélodies accrocheuses ce qui fait que 'Metamorphosis' pourrait très bien prétendre à devenir un album vulgarisateur du style métal pour le grand public... | |