Artiste : Emerson, Lake & Palmer

Album : Out of This World: Live (1970, 1997)

Date de Sortie : 29-10-2021

Ajouté le : 07-12-2021

Pour continuer avec des concerts d'artistes des années 70/80, voici un somptueux coffret d'un autre groupe légendaire du rock, j'ai nommé 'Emerson, Lake & Palmer' qui est sorti fin Octobre. Après la sortie en 2017 de la discographie complète 'Fanfare', c'est au tour de 'Out of This World' qui retrace cinq événements live majeurs du trio. Spotify ne présente qu'une version allégée de ces concerts (qui fait déjà plus de 3 heures d'écoute tout de même !!) mais le coffret complet contient 7 CD. On retrouve donc dans l'ordre chronologique :

CD 1 : Isle Of Wight Festival, Newport, Angleterre 29 août 1970 :
C'est devant 600 000 Fans qu'ELP' se produit à l'île de Wight en 1970 ce qui leur donnera dès cette année une dimension internationale. Carl Palmer, à l'époque avait déclaré : "Dès le concert de l'île de Wight, nous avons connu un succès international. C'est passé de rien à quelque chose du jour au lendemain !". On retrouve des morceaux qui montraient déjà les mélanges entre rock et musique classique amenés par les claviers de 'Keith Emerson' comme 'The Barbarian' et l'intégralité de 'Pictures At an Exhibition' de 'Moussorgski' y est joué. On peut également noter la qualité de l'enregistrement du concert car, peu d'artistes de l'époque peuvent se targuer d'avoir un son de ce niveau.

CD 2 : California Jam, Californie, États-Unis 1974 :
En 1974, c'est déjà 5 albums qui sont à l'actif du groupe : 'Emerson, Lake & Palmer' de 1970, 'Tarkus' et 'Pictures At An Exhibition', tous les deux de 1971, 'Trilogy' de 1972 et 'Brain Salad Surgery' en 1973. Il y a donc matière à concert et ils jouent les premiers rôles à l'Ontario Motor Speedway' le 6 avril 1974 parmi les 'Deep Purple', 'Black Sabbath' et 'Eagles'. Pour l'anecdote, cette époque est largement saluée dans les annales des concerts d'ELP' par une musicalité prodigieuse et le sens du spectacle car ils comprenaient de puissants solos de 'Carl Palmer' et 'Keith Emerson', ce dernier se produisant sur un piano tournant suspendu à 50 mètres au-dessus du public.

CD 3/4 : Works Live Montréal, Montréal, Canada 1977.
C'est au stade Olympique de Montréal que le groupe se produit le 26 août 1977 accompagné d'un orchestre classique de cordes et de cuivres de 70 musiciens, dirigés par Godfrey Salmon devant près de 75000 spectateurs. Ils ont pu après la longue tournée qui a suivi la sortie de 'Brain Salad Energy', prendre une pause pour se réunir de nouveau et travailler sur le nouveau projet 'Works'. La version allégée met en avant des standards d'ELP comme 'Peter Gunn', 'Tiger on a Spotlight', les chansons 'C'est la vie' écrites par 'Keith Emerson' et le long développement 'Fanfare for the Common Man' qui figure sur le premier album de 'Works'. Ce sera deux années après, qu'à cause de conflits personnels et de désaccords sur la direction musicale à donner, que le trio se sépare et c'est, sans conviction qu'ils sortent l'album 'Love Beach' à la demande de leur maison de disque en 1978.

CD 5 : Royal Albert Hall, Londres, Royaume-Uni, octobre 1992
Après leur séparation et la tentative de recréer un nouveau groupe avec un nouveau batteur 'Cozy Powell' avec seul enregistrement studio, 'Emerson, Lake and Powell', ce n'est qu'en 1991 que le trio décide de se reformer avec à la clé l'album 'Black Moon' et 5000 spectateurs assistent au 'Royal Albert Hall' à un des nombreux concerts de la tournée de retrouvaille 'World Tour 1992' qui les fait parcourir différents continents avec les Etats Unis, différents pays en Europe et le Japon. Le dernier album est orienté vers des pièces plus courtes et le côté progressif est moins présent.

5. CD 6/7 : Union Hall, Phoenix, Arizona USA Septembre 1997
En 1994 le trio sort son dernier album 'In The Hot Seat' qui, à l'époque, n'a pas été bien accueilli, mais qui, pour ma part, est un album de qualité avec une variété de compositions montrant tout leur talent et qui, en quelque sorte, est un bon résumé de leur carrière. Malgré des problèmes de santé de 'Keith Emerson' et de 'Carl Palmer', le concert de 1997 à l'Union Hall Phoenix' montre également un bel échantillon de leur production avec, tout d'abord une première partie avec des compositions courtes et dans une deuxième partie de longs développements qui incluent, bien entendu, entre autres, une reprise intégrale de 'Pictures At An Exhibition'.

En résumé, pour tous les fans de cette période, avec déjà les quatre derniers live présentés dans myprogmusic dans les jours précédents, vous avez déjà de quoi remplir en partie la hotte de papa Noël car ces concerts mythiques d'ELP' viennent encore se rajouter et compléter la liste des albums d'anthologie déjà présentés...

Interprêtes

Keith Emerson (Claviers, Piano, Orgue, Hammond, Celesta, Moog, Minimoog, Accordéon), Greg Lake (Chant, Basse, Guitare, Harminica), Carl Palmer (Batterie, Percussions)