Artiste : Sirenia

Album : Riddles Ruins & Revelations

Date de Sortie : 12-02-2021

Ajouté le : 13-03-2021

Mine de rien, la formation de métal symphonique 'Sirenia' sort son dixième album 'Riddles Ruins & Revelations' et fête par la même occasion ses 20 ans de carrière, après le très bon 'Arcane Astral Aeons' datant de 2018. Au côté du meneur Norvégien 'Morten Veland', on retrouve toujours les deux Français 'Emmanuelle Zoldan' au chant et ' Nils Courbaron' à la guitare, auxquels est venu se greffer le batteur 'Michael Brush' en 2019. Fort de 11 compositions pour 52 minutes d'écoute ils nous offrent un métal symphonique avec toujours des lignes mélodiques accessibles et de remarquables harmonies vocales mais, à l'image d'autres formations de ce style, sans aller jusqu'au changement assez radical de 'Within Temptation', cet opus montre une certaine modernité, les claviers évoluant, ici à là, vers l'utilisation de sonorités plus électroniques.

C'est ce qu'atteste le premier titre 'Addiction No. 1' avec son introduction électronique et sa rythmique marquée assez vite rejoint par des chœurs samplés qui rappellent le côté grandiose du métal symphonique, ce mélange fonctionnant parfaitement, puis, 'Towards An Early Grave', titre très accrocheur, nous offre une mélodie mémorable et pourrait servir d'entame de concerts (quand ce sera possible !!) et 'Into Infinity' rajoute une bonne dose d'ambiance électro dans une composition très entraînante montrant ainsi de nouveau cette volonté de se moderniser. Changement de décor avec 'Passings Seasons' qui revient dans les couplets à du symphonique plus classique avec un des moments forts de cet album, le genre de titre qui convient pleinement à 'Emmanuelle Zoldan' qui peut se laisser aller à quelques envolées magistrales, puis, 'We Come to Ruins' poursuit dans ce mélange électro./riffs saturés de guitare dans lequel les growls de 'Morten Veland' se font plus présents contrastant avec 'Emmanuelle Zoldan' qui module admirablement sa voix en fonction de l'intensité du moment. Avec l'entraînant et mélodique 'Downwards Spiral', comme ils l'avaient déjà fait dans l'album 'Dim Days Of Dolor', le duo 'Emmanuelle Zoldan'/'Joakim Næss' fonctionne parfaitement et les chœurs sont beaucoup plus enjoués et s'éloignent du symphonique, ce qui devrait en faire une composition incontournable de concert avec son refrain entêtant, puis, 'Beneath the Midnight Sun' est le titre le plus contrasté entre l'ancien 'Sirenia', plus gothique, 'Morten Veland' ayant une bonne place dans ce titre et l'évolution amenée dans cet album, la modernité de la rythmique et de sonorités électro étant finalement assez proche du dernier 'Within Temptation'. Le dernier tiers de l'album fait défiler un vigoureux 'The Timeless Waning' avec de belles alternances d'intensité entre les riffs musclés et saturés de guitare et des couplets plus calmes, puis 'December Snow' avec une nouvelle mélodie entêtante encore dans la lignée de 'Within Temptation' et le tubesque 'Curse of Mine' qui devrait faire fureur en concert, le dernier titre étant une belle reprise de la Française 'Claudie Fritsch-Mentrop', plus connue sous le nom de 'Desireless' avec, comme vous devez vous en doutez, une interprétation légèrement plus musclée que l'original et interprété de très belle manière par 'Emmanuelle Zoldan'.

En résumé, 'Sirenia' continue à nous offrir un métal symphonique énergique qui, petit à petit, prend des allures un peu plus moderne tout en gardant des lignes mélodiques toujours très accrocheuses et, si vous avez aimez le dernier 'Within Temptation', vous devriez également apprécier 'Riddles Ruins & Revelations'...

Interprêtes

Emmanuelle Zoldan (Chant), Morten Veland (Chant, Guitare, Basse, Claviers), Nils Courbaron (Guitare), Michael Brush (Batterie) + Invité : Joakim Næss (Chant)