Artiste : After Lapse

Album : Face the Storm

Date de Sortie : 09-12-2022

Ajouté le : 10-01-2023

'After Lapse' est une formation Espagnole de métal progressif créée en 2018 et qui a sorti un premier album 'Face the Storm' en décembre 2022. Sous la houlette de 'Frontiers Music', label qui est plus habitué à produire des artistes de rock et hard rock mélodique, ce nouveau projet a tous les atouts pour rivaliser avec les ténors du genre car leurs influences sont puisées dans les 20 dernières années de progressif et on peut y reconnaitre différentes formations de progressif au sens large allant du rock au métal. Fort de 11 titres, ils privilégient des durées assez courtes pour du progressif, ne dépassant pas les 6 minutes mais laissant tout de même une bonne place à des constructions recherchées et inventives avec une accessibilité assez immédiate grâce à des lignes mélodiques accrocheuses.

'Thrive' nous accueille avec un instrumental qui plante le décor de l'album et avec une première mélodie qui peut rappeler les ambiances épiques déployées dans 'The Astonishing' de 'Dream Theater'. Avec 'Where No One Cares', on rentre dans le vif du sujet avec un premier titre qui montre un visage très mélodique et qui propose une construction progressive avec une bonne alternance entre parties chantées (très bien d'ailleurs par 'Rubén Miranda') et des sections instrumentales fournies, le refrain fédérateur amenant une accroche assez immédiate, puis, 'Come Undone' (voir la vidéo ci-dessus) développe une ambiance plus métal avec une agressivité plus prononcée dans le chant de 'Rubén Miranda' et dans les riffs de guitare, l'ensemble étant plus direct et moins progressif. Suit la chanson titre (voir la vidéo ici) qui est plus posé et déploie, sur un mid-tempo, un remarquable crescendo se terminant par un très beau solo de guitare, puis retombe ensuite pour repartir sur un final tout en puissance. Place à 'Beyond the End' qui montre un visage plus tranquille sous la forme d'un magnifique semi-acoustique avec un nouveau refrain qui vient se greffer immédiatement dans la tête et qui peut encore rappeler les ambiance de 'The Astonishing', puis 'The Lie' revient à du métal progressif inventif avec des alternances de rythmiques et d'intensités, les lignes mélodiques orientalisantes avec le très beau passage instrumental en milieu de titre amenant un zeste de dépaysement, ce qui en fait une des pièces majeures de l'album. Dans la continuité du titre précédent, 'Through This War' continue dans ce métal progressif recherché avec un durcissement du ton amené par une section rythmique musclée qui mène la danse avec de multiples changements de tempos, l'ensemble gardant toujours des lignes mélodiques accessibles. Les Espagnols continuent de nous combler avec ce qui suit et les titres 'More' (remarquable solo de guitare central) et 'Facta Non Verba' (très beau passage néo-classique) sont encore de très beaux exemples de ce progressif mélodique, l'album se terminant par le court instrumental 'Heal' qui nous ramène sur des terres beaucoup plus tranquilles dans une ambiance symphonique et 'Along The Way' qui termine de très bel manière l'album par une ballade épurée avec un très beau trio mélancolique chant/piano/violoncelle.

En résumé, s'il fallait définir ce magnifique album des Espagnols d'After Lapse', je dirais qu'il pourrait être une bonne entrée pour tous ceux qui veulent découvrir le métal progressif car il intègre, en même temps, tous les ingrédients d'un progressif inventif et recherché tout en gardant une accessibilité assez immédiate grâce à des lignes mélodiques accessibles, mais 'Face the Storm' va bien au-delà d'un simple album de métal progressif car les Espagnols nous offrent un panel de styles différents qu'ils fusionnent de très belle manière et, pour ma part, ce premier album déjà très mature constitue mon coup de cœur de la fin 2022...

Interprêtes

Rubén Miranda (Chant), Jorge Escudero (Guitare), Pablo Sancha (Claviers, Chœurs), Javier Palacios (Basse), Roberto Cappa (Batterie) + Invités : Pedro J. Monge (Guitare), Carlos Lozano (Guitare), Alicia Avilés Valero (Violoncelle)