Je reviens sur un album de progressif qui n'a pas défrayé la chronique lors de sa sortie en novembre 2024 et qui est l'œuvre du chanteur et guitariste 'Carl Kernie' qui a entièrement composé et écrit les paroles de 'Epochs Changing'. A la frontière entre les ténors du genre, on peut penser à l'écoute de cet album à 'Dream Theater', 'Avantasia' ou encore 'Ayreon', il nous a concocté près de 70 minutes de compositions très variées qui nous embarquent dans un très beau voyage progressif mélangeant différents styles. Pour mener à bien sa barque 'Chasin Zenith', l'Américain n'a pas lésiné sur le line up, puisque ce sont des artistes de talent qui sont venus contribuer à la réussite de cet opus. On retrouve, entre autres, trois ex-membres de 'Delain' avec 'Charlotte Wessels', 'Timo Somers' et 'Otto Schimmelpenninck van der Oije' auxquels on peut rajouter la chanteuse 'Anna Murphy' de 'Cellar Darling' mais également 'Vicky Psarakis' qui avait remplacé 'Alissa White-Gluz' dans la formation 'The Agonist' et l'Italien 'Marco Pastorino' qui gravite dans différents projets de métal dont 'Temperance'.
'Epochs Changing' est un très beau mélange entre du métal progressif recherché avec des lignes mélodiques accrocheuses et des compositions beaucoup plus tranquilles qui amènent une remarquable diversité à l'ensemble. Dans la première catégorie, on peut citer 'Last Apsis' qui suit la courte et tranquille introduction instrumentale orchestrale éponyme de l'album, ce qui amène un premier contraste très appréciable. Le titre qui suit 'None And The Same' montre un visage plus apaisé tout en gardant une construction plus complexe alternant différentes intensités. Plus direct mais toujours bien énergique, 'Skipstream' flirte avec du rock entraînant nous ramenant quelques décennies en arrières, puis, nous entrons dans une partie beaucoup plus paisible bien éloigné de la puisance du métal avec les 10 minutes de la belle ballade 'Midnight Roses' dans laquelle 'Vicky Psarakis' et 'Carl Kernie' forment un très beau duo vocal.
Nous entrons dans la deuxième partie de l'album, avec 'Albatross', qui débute calmement et qui prend de l'ampleur ensuite pour alterner différentes intensités dans une construction rythmique plus recherchée, les harmonies vocales étant très réussies, les growls d'Otto Schimmelpenninck van der Oije' restant très discrets et au même niveau que les voix claires. Dans une ambiance beaucoup plus énergique, le long développement 'Unmourned Amnesia' qui suit bénéficie d'une construction plus complexe, la section rythmiques étant à la fête tout au long du titre, tout en gardant une approche mélodique accrocheuse, puis, 'Ever Shall We Roam' change de registre pour un titre aux sonorités popisantes mélodieuses mettant en avant, cette fois, le duo vocal très agréable de 'Charlotte Wessels' et de 'Carl Kernie'. 'Yesterday's Outside' poursuit dans cette ambiance légère éloignée de la puissance du métal avec un refrain fédérateur que l'on a envie de reprendre en chœurs avec 'Carl Kernie', puis, 'Pathfinder' est une magnifique saga progressive inventive qui baigne dans une atmosphère remplie de sérénite et qui conclut l'album de très belle manière.
En résumé, 'Epochs Changing' est une très belle réalisation progressive qui devrait plaire, grâce à des compositions diversifiées et à des artistes renommés qui amènent tout leur talent, devrait toucher un public assez large de progressif, à condition que l'on soit ouvert à différentes ambiances assez éloignées les unes des autres, ce qui, pour ma part, est un gage de qualité dans ce style de musique... | |