'Darrel Treece-Birch' est connu pour être le claviériste de la formation de hard rock mélodique 'Ten' mais, ce que l'on sait un peu moins, c'est, qu'en parallèle, il poursuit une carrière solo dans un registre progressif (son dernier album 'The First Step…It To Take One' datant de 2018) et qu'il a également participé au projet 'Nth Ascension' qu'il a quitté en 2021. Je l'avais découvert en 2016 avec 'No More Time' qui, était son deuxième album solo et qui, à l'époque, m'avait fait une très bonne impression. Son nouveau projet s'appelle 'Atlantea' et ce premier album 'Choices' qui est sorti début octobre voit la participation de nombreux invités, dont plusieurs chanteurs et chanteuses, ce qui n'était pas le cas de ses albums solos qui sont en majorité constitués de titres instrumentaux.
'Choices' comporte treize compositions pour un peu plus d'une heure d'écoute et 'Darrel Treece-Birch' le décrit de la manière suivante : " En tant qu'auteur-compositeur, j'ai décidé d'un projet musical qui me permet d'écrire de manière très libre, dans de nombreux styles, et qui est complété et peaufiné par de merveilleux amis musiciens invités sur les instruments et les tâches vocales principales. ". Et, effectivement, l'album est très varié et on navigue entre différents styles progressif entre rock et hard rock, alternant différentes ambiances allant de belles ballades à des titres beaucoup plus énergiques. Après la courte introduction atmosphérique 'Floydienne', 'Questions' plante le décor avec du progressif épique qui nous ramène quelques décennies en arrière et déroule une première mélodie accrocheuse sur un lent tempo avec de très beaux arrangements vocaux, puis, 'The Watchers' poursuit dans ce rock mélodique et rythmé pour un titre plus direct. Place à la très belle ballade, 'All I Need' qui met en avant 'Kayleigh Treece-Birch' au chant et offre un accompagnement de claviers aux sonorités vinatge des années 70, puis 'What Price Is Life' (voir la vidéo ci-dessus) poursuit dans cette atmosphère tranquille avec une nouvelle ballade qui, cette fois, est chantée par 'Eoin de Paor' sur une mélodie qui vient se greffer immédiatement dans la tête. Ce qui suit poursuit dans cette alternance de styles et 'One and the Same' revient à du hard rock à la 'Uriah Heep' et on retrouvera ce style bien trempé dans 'You Decide (Dumdedum)' mais la deuxième partie de l'album regroupe des compositions majoritairement plus calmes en commençant par la magnifique ballade 'If We Could' (voir la vidéo ici) magnifiée par la chanteuse Grecque 'Eva Sakellari', puis 'Changes' montre également un visage très paisible avec 'Tony Mitchell' au chant sur des lignes mélodiques me rappelant sur quelques mesures 'You've Got To Hide Your Love Away' des 'Beatles'. Les quatre derniers titres sont autant de bijoux mélodiques avec 'The Promise' chanté par la Néerlandaise 'Maaike Siegerist' et qui offre de très beau passage instrumentaux, amenant une bonne dose de progressif, puis, la ballade suivante 'Secret Place' est chantée par 'David Reed-Watson' qui est dans un registre beaucoup plus calme que celui de son groupe 'Alchemy Fire'. Toujours dans une atmosphère tranquille, on retrouve 'Tony Mitchell' dans 'Rise Above' (voir la vidéo ici) avec un accompagnement de claviers me faisant penser au sonorités de 'Barclay James-Harvest' avec 'If Love Is King' de 1990, puis, 'Time For Choice' conclut de très belle manière cet album avec 'Eoin de Paor' qui nous berce sur une dernière ballade avec une mélodie qui s'insinue délicatement au plus profond de votre esprit et qui offre un très beau solo de guitare d'Alexandre Santos'.
En résumé, nous étions déjà habitués aux très bons albums en solo de 'Darrel Treece-Birch' en grande partie instrumentaux et 'Choices' montre que le Britannique est également un auteur/compositeur hors pair et qu'il sait s'entourer d'artistes de talent pour interpréter ses compositions aux mélodies accrocheuses... | |