J'avais découvert les Espagnols de 'Saurom' avec leur enregistrement studio 'Música' datant de 2020 et 2023 voit la sortie d'un nouvel opus 'El Pájaro Fantasma'. Toujours dans leur langue natale, ils poursuivent dans du métal/folk festif avec des lignes mélodiques qui viennent se greffer directement dans la tête. Au programme de ce nouvel album, 10 nouvelles compositions pour une quarantaine de minutes, chaque titre ayant fait l'objet d'une vidéo qui est disponible dans un DVD.
Et ça commence fort avec les trois premières compositions : tout d'abord la chanson titre (voir la vidéo ci-dessus) montre un visage avec tous les ingrédients d'un métal entraînant et dansant et met en avant 'Elizabeth Amoedo', la nouvelle chanteuse de la formation de métal symphonique 'Against Myself' qui a été invitée pour l'occasion, puis 'No seré yo' (voir la vidéo ici) poursuit dans cette ambiance festive avec deux autres chanteurs invités, 'Isra Ramos' d'Avalanch' et 'Ramón Lage' qui forment avec 'Miguel A. Franco' un excellent trio vocal et enfin, 'Burlesque' n'a rien à envier au deux titres précédents avec une nouvelle mélodie addictive et des chœurs radieux. Première pause avec 'No quedan palabras' qui est une magnifique ballade dans laquelle la langue Espagnole amène une émotion toute particulière et qui offre un magnifique solo de guitare 'Floydien' dans la deuxième partie du titre. Et c'est reparti avec 'Silencio roto' avec son refrain qui donne une irrésistible envie d'accompagner 'Miguel A. Franco', puis 'Mejor Sin Ti' (voir la vidéo ici) et 'Fuego' (voir la vidéo ici) poursuivent dans un métal/folk festif avec des mélodies mémorables. Suit l'entraînant 'Ojos Verdes' avec une rythmique marquée et avec dans le solo de guitare des intonations flirtant avec 'Hotel California' des 'Eagles', puis, 'La llorona' montre un visage Hispanique marqué et offre une magnifique mélodie, et l'émouvant 'Sueño' termine de très belle manière l'album dans une ambiance beaucoup plus calme.
En résumé, les Espagnols de 'Saurom' poursuivent leur aventure métal/folk avec un nouvel album rempli de compositions entraînantes et festives dans la continuité de leur précédents albums et 'El Pájaro Fantasma' devrait plaire, au-delà des fans de folk métallisé, à un public plus large aimant les mélodies dansantes que l'on s'approprie à a première écoute... | |