Artiste : The Murder Of My Sweet

Album : A Gentleman's Legacy

Date de Sortie : 10-12-2021

Ajouté le : 08-01-2022

Pour ce nouvel album 'A Gentleman's Legacy', 'Daniel Flores' continue son aventure progressive de 'Mind's Eye' dont le dernier album 'A Gentleman's Hurricane' date de 2007 et, par rapport au dernier album 'Brave Tin World' de 'The Murder Of My Sweet' datant lui de 2019, son compère 'Mike Palace', qui partage pas mal de projets avec le Chilien (dont le dernier en date qui est justement celui de la chanteuse de 'The Murder Of My Sweet', 'Angelica Rylin'), vient remplacer le guitariste 'Christopher Vetter'. L'album 'A Gentleman's Hurricane' racontait l'histoire d'un ancien agent de la CIA 'Adam Evangelista', devenu voyou, qui avait retrouvé sa fille qui était à sa recherche depuis longtemps et, dans 'A Gentleman's Legacy', on retrouve donc 'Angelica' à l'âge adulte qui essaie de venger son père des personnes qui l'on fait dévier de sa vie rangée.

Dès 'Six Feet Under', l'aspect progressif est mis en avant avec une succession d'effets sonores nous ramenant à l'histoire Américaine avec par exemple un extrait d'un interview de 'Ronald Reagan' sur un fond d'Amazing Grace' et l'histoire débute sur le passage de flambeau entre 'Adam', que l'on suppose décédé, et sa fille 'Angelica' qui se voit confier cette mission de le réhabiliter. Malgré le thème assez sombre, les compositions suivantes nous embarquent dans du rock entraînant avec, tout d'abord, 'A Ghost Of A Chance' (voir vidéo ci-dessus) qui nous offre une première mélodie mémorable, puis, 'Damnation' continue dans cette voie mettant en avant du rock accessible, comme si 'Daniel Flores' n'avait pas voulu se couper des fans de 'The Murder Of My Sweet', le côté progressif de son ancien projet étant réduit à sa plus simple expression. On retrouve cette ambiance avec 'Wheels of Time', toujours très direct et efficace avec une construction classique couplets/refrains, puis, 'Winged', amène une belle variété à l'ensemble dans une ambiance symphonique plus tranquille au début mais qui prend de la vivacité sur la fin au niveau rythmique. On poursuit notre voyage mélodique avec 'Kill Your Darlings' (voir la vidéo ici) et 'Father's Eyes' dans la même ambiance que les premiers titres, puis, place à la pause ballade 'Rise Above' qui est remplie d'une belle émotion, grâce à la belle prestation vocale d'Angelica Rylin'. Le rock mélodique reprend ses droits avec 'Trick the Devil' et 'Heads or Tails' et leurs refrains qui ne vous quittent plus, puis, place à la très belle ballade mélancolique 'Please, Don't Wait Up' avec une accélération rythmique originale dans la deuxième partie. Et c'est avec 'Finding Closure' que l'album se termine, composition qui frise les 10 minutes et qui nous offre de nouvelles lignes mélodiques très agréables et une construction progressive laissant une bonne place à des sections instrumentales.

En résumé, il est clair que 'Daniel Flores' a quelque peu fait évoluer le style de 'The Murder Of My Sweet' en y intégrant quelques aspects progressifs pour être en phase avec son ancien projet, mais d'un autre côté, 'A Gentleman's Legacy' garde une accessibilité grâce à des lignes mélodiques accrocheuses ce qui fait que les fans de 'TMOMS' ne seront pas dépaysés et y trouveront leur compte...

Interprêtes

Angelica Rylin (Chant), Daniel Flores (Batterie), Mike Palace (Guitare), Patrick Janson (Basse)