Je vous avais présenté les Norvégiens de 'MEER' qui m'avait fait une très bonne impression avec leur deuxième album 'Playing House' en 2021 et 2024 a vu la sortie en août de leur nouveau bébé 'Wheels Within Wheels'. Toujours mené par les deux frères et sœurs 'Nesdal' accompagnés de 6 autres artistes qui étoffent considérablement l'ensemble, ils nous proposent 11 compositions qui confirment tout le talent de ce jeune groupe qui devrait combler toutes les amatrices et tous les amateurs de progressif symphonique raffiné. Je retrouve dans ce dernier opus ce que j'avais dit dans le résumé de 'Playing House', à savoir, "un beau voyage rempli de fraicheur et d'originalité" avec, cerise sur le gâteau pour celui-ci, des harmonies vocales encore plus fournies et qui ressortent dans chaque composition.
Nous sommes accueillis par 'Chains of Changes' qui nous ramène quelques décennies en arrière dans un sorte de mélange entre le côté symphonique de 'Renaissance' et le côté popisant plus grand public de formation de pop des années 80, la deuxième partie appuyant plus du côté progressif avec une longue section instrumentale (voir la vidéo ci-dessus). Suit le mid-tempo 'Behave' qui montre également un visage popisant symphonique grâce à des accompagnements de cordes bien fournis et les changements d'intensité tout au long du titre amènent ces alternances temps forts et temps faibles très agréables. 'Take Me To The River' débute de manière très tranquilles et me rappelle les débuts de 'Barclay James Harvest' avec de très belles harmonies vocales, puis dans la deuxième partie, le titre accélère le rythme et déploie une ambiance légère et champêtre, puis 'Come To Light' nous offre une prestation très émouvante de 'Johanne Nesdal' qui me rappelle la voix douce et l'atmosphère dégagée par la chanteuse 'Sade' dans les années 80 mais les Norvégiens rajoutent des belles variations ensuite pour en faire un des joyau de cet album, les chœurs étant tout simplement magiques.
Changement de décor avec 'Golden Circle' qui nous emmènent dans la période disco des années 80 et qui fleure bon les ambiances détendues de cette époque, et, au risque de me répéter, le duo vocal de la fratrie 'Nesdal' est un pur régal (voir la vidéo ici). Également très entraînant, 'To What End' amène une complexité plus grande que son prédécesseur avec notamment de belles cassures rythmiques et des parties instrumentales plus recherchées amenant une bonne dose de progressif, puis, 'Today Tonight Tomorrow' monte le curseur émotionnel de quelques crans en nous offrant une ballade de toute beauté qui en fait un des moments forts de l'album (voir la très belle vidéo en acoustique ici).
Après le court et magnifique intermède au piano 'World Of Wonder' très épuré avec quelques chœurs célestes, 'Mother' poursuit dans la douceur et nous offre un nouveau joyau mélodique avec encore ce duo vocal magique qui amène toute la tendresse nécessaire pour ce genre de titre. Beaucoup plus vigoureux, 'Something In The Water' n'en est pas moins un magnifique titre qui montre tout le talent de cette formation que ce soit vocalement ou instrumentalement et qui pourrait être un bon résumé de ce mélange de pop et de rock progressif que nous propose 'MEER'. Et pour terminer ce magnifique 'Wheels Within Wheels', 'This Is The End' est un long développement, de plus de 9 minutes, qui nous emmène dans un labyrinthe progressif plus recherché et qui demande certainement plusieurs écoutes pour bien s'en imprégner et qui est le point culminant pour des harmonies vocales merveilleuses.
En résumé, les Norvégiens de 'MEER' frappent un grand coup avec ce nouvel album qui devrait devenir une des références en progressif symphonique de cette année 2024 car il n'y a aucun temps mort dans cette heure d'écoute et, ce 'Wheels Within Wheels' qui était attendu suite au déjà très bon 'Playing House' de 2021, dépasse finalement toutes les attentes et devrait les propulser dans le cercle des meilleures formations de ce style et les faire connaitre à un public de musique progressive beaucoup plus large... | |