'Witheabbey' est une nouvelle formation de métal symphonique qui a été créé en 2020 au début de la période covid par le guitariste Irlandais 'Steve Moore' ('Fireland') et qui a été rejoint par la chanteuse Néerlandaise 'Tamara Bouwhuis', le reste du line up étant constitué désormais du bassiste 'Graham McNulty' et du batteur 'Badger Duncan'. Ils ont déjà autoproduit deux albums, 'Volume 1' en 2020 et 'Volume 2' en 2022 et je les découvre avec leur dernier album 'Words That Form the Key' sorti fin février 2024. Ils ont désormais signé avec le label Allemand 'Metalapolis Record' ce qui leur permettra certainement d'avoir une plus grande notoriété. Musicalement, il nous offrent du métal symphonique accessible à la première écoute qui nous fait remonter au début de ce style et sur certains titres, j'ai l'impression de retrouver les premiers albums 'Enter' et 'Mother Earth' de 'Within Temptation'.
Et ce sentiment se concrétise avec le première composition 'Reality' dans laquelle 'Tamara Bouwhuis' montre tout son talent vocal, haut perché, titre qui nous distille une première mélodie accrocheuse (voir la vidéo ci-dessus). Suit 'Dragonfire' qui poursuit dans ce style entraînant, les riffs de guitare venant appuyer ce titre bien rythmé, puis, 'Hold Fast' accélère la cadence et nous emmène dans du métal symphonique énergique avec un solo de guitare remarquable de 'Steve Moore'. 'Just Hold Me' est ensuite une reprise de la chanteuse Norvégienne 'Maria Mena' qui est légèrement métallisé sans trop transformer ce très beau titre (voir la vidéo ici), puis, 'You Should Be Running' montre un visage très entraînant avec un refrain à reprendre en chœurs avec 'Tamara Bouwhuis'. La pause ballade arrive avec le court 'All in the Past' qui débute en acoustique et qui montre que la Néerlandaise sait également nous émouvoir dans des ambiances beaucoup plus calmes, puis, 'Ireland's Final Witch' repart de plus belle pour un nouveau hit mélodique qui aurait également pu faire l'objet d'un single, les riffs de guitare accompagnant de belle manière ce titre entraînant. On retrouve ce métal symphonique rayonnant avec 'Celtic Curse' et l'album se termine dans la sérénité avec la belle power ballade semi acoustique 'Think of Me Sometimes' qui nous offre une dernière mélodie sur laquelle on se laisse bercer par le chant de 'Tamara Bouwhuis'.
En résumé, sans révolutionner le genre, 'Whiteabbey' nous délivre un nouvel album de qualité montrant qu'ils ont tout le talent pour se hisser parmi les ténors du genre et 'Words That Form the Key' est à conseiller à toutes les amatrices et à tous les amateurs de métal symphonique qui ont aimé ce style au début des années 2000 avec 'Within Temptation', 'Delain', 'Xandria' et consœurs… | |