Les Suisses de 'Deep Sun' nous avait gratifié d'un très bon premier album en 2016 avec 'Race Against Time' et 2019 a vu la sortie de leur deuxième album 'Das Erbe der Welt'. Avec ce troisième enregistrement studio 'Dreamland – Behind The Shades', ils confirment qu'ils sont devenus une valeur solide sur la scène du métal symphonique. Toujours emmenés par la chanteuse 'Debora Lavagnolo' qui a encore pris de l'aisance dans tous les compartiments vocaux, le seul changement de line-up est le remplacement du guitariste 'Pascal Töngi' par 'Stephan Riner'. On embarque dans 47 minutes de métal symphonique classique avec des orchestrations fournies, une section rythmique énergique et des guitares amenant la puissance du métal, l'ensemble étant très mélodique et, de ce fait, accessible dès la première écoute.
Après l'introduction orchestrale 'Prologue', de mise dans ce style de musique, la chanson titre donne un très bon aperçu du style des Suisses avec une alternance de sections puissantes et d'autres beaucoup plus posées, ce qui amène une belle variété et originalité à l'ensemble, 'Debora Lavagnolo' montrant déjà tout son talent vocal dans les parties plus calmes qui la mettent encore plus en valeur. Suit le hit entraînant 'Dreammaster' qui a fait l'objet d'une vidéo (voir ci-dessus) et qui nous délivre des lignes mélodiques mémorables, puis, 'Living The Dream' poursuit dans cette voie avec un une nouveau joyau mélodique énergique qui devrait bien fonctionner en concert. Bénéficiant de très beaux chœurs, 'Killer In A Dream' (voir la vidéo ici) est typique d'un métal symphonique grandiose avec de remarquables orchestrations, puis, 'In Silence' est la ballade de l'album dans laquelle 'Debora Lavagnolo' nous charme avec son chant mélodieux et qui montre tout le chemin parcouru depuis le premier EP de 2014, l'émotion dégagée me faisant faire le parallèle avec une certaine 'Tarja'. Suit 'Secret Garden' qui développe de très belles alternances rythmiques, passant d'une lente procession marquée à un tempo très entraînant, puis, 'Mitternachtstanz' nous emmène dans une joyeuse danse aux sonorités folk et 'Hands In Anger', après une courte et calme introduction, flirte ensuite avec du métal gothique mis en avant par des growls accompagnant 'Debora Lavagnolo', le tout dans une cadence effrénée que l'on retrouve également dans le titre suivant 'Rogue (Dreaming Leprechaun Pt. II)' mais, cette fois, dans un style proche du power métal, et qui nous offre une mélodie addictive, l'album se terminant par 'Euphoria' qui résume bien l'ensemble par une succession de différentes ambiances typiques d'un métal symphonique épique et mélodique.
En résumé, les Suisses de 'Deep Sun', même s'ils ne révolutionnent pas le genre, sortent un excellent album avec une chanteuse qui rivalise désormais avec les meilleures frontwoman de métal symphonique, et 'Dreamland – Behind The Shades' comportent des compositions variées qui possèdent toutes des lignes mélodiques accrocheuses qui devraient faire des heureux chez tous les fans de ce style... | |