Artiste : Kurt Michaels

Album : Stones from the Garden

Date de Sortie : 07-07-2023

Ajouté le : 05-08-2023

Dans le monde du rock progressif, il y a les artistes très connus et incontournables des grandes formations légendaires et les autres qui n'ont pas une grande renommée mais qui ont, par leur parcours, collaboré avec des artistes de tout premier plan. 'Kurt Michaels' fait partie de cette deuxième catégorie car l'Américain a partagé de nombreux concerts avec, par exemple, les membres de 'Yes', 'Chris Squire', 'Alan White' et 'Billy Sherwood' mais aussi 'Denny Laine' des 'Moody Blues' ou encore 'Ike Willis' qui a été le guitariste de 'Franck Zappa' pendant de nombreuses années. Et c'est encore avec des noms familiers de la scène progressive, comme 'Billy Sherwwod' ou 'Amanda Lehmann' qu'il sort son quatrième album solo 'Stones from the Garden' qui est le 4ème en 20 ans.

On est donc emmené dans un dédale progressif à travers les âges avec une variété de styles allant de la pop au rock en passant par quelques incursions dans le blues et le jazz. L'album se partage donc entre différentes ambiances avec tout d'abord du progressif imaginatif avec le remarquable 'Trouble' qui débute l'album dans une ambiance assez lourde mais qui peut rappeler avec ses harmonies vocales et les pérégrinations de claviers vintages les débuts du progressif. La suite nous propose des atmosphères plus sereines avec 'Why Must Life Be Such A Fight?' ou le reposant 'I'm In Love With That Dream' pouvant rappeler 'Barclay James Harvest' ou encore le léger 'Relax…Nothing's Under Control'. On ne pourra pas passer à côté des deux belles ballades 'Happiness' et 'Will I Ever Pass This Way Again?' sur laquelle on se laisse bercer délicatement avec pour la première de nouvelles harmonies vocales magnifiques et pour la deuxième le chant délicat à la manière des premier 'Beatles'. Et puis, pour terminer l'album, changement complet de registre avec les 17 minutes de 'The Road Beyond' qui nous embarquent dans une épopée atmosphérique à la 'Tangerine Dream' dans lesquelles on s'abandonne aux sonorités délicates des claviers de 'Jim Gully' et aux accompagnements irréels et féeriques de 'Kurt Michaels' à la guitare dans une ambiance propice à la méditation.

En résumé, 'Kurt Michaels', accompagné par des musiciens et des chanteurs de talent, nous offre de très belles compositions progressives dans des atmosphères principalement tranquilles et reposantes ce qui fait de 'Stone from the Garden' un album à déguster tranquillement le casque sur les oreilles en s'abandonnant complètement aux douces mélodies agrémentées par de très belles harmonies vocales...

Interprêtes

Kurt Michaels (Guitare, Chant) + Invités : Len Szymanski (Batterie), Scott Williams (Basse), Dennis Johnson (Basse), John Abbey (Basse), Billy Sherwood (Basse, Batterie, Chant), Jim Gully (Claviers), Chris Ussery (Claviers), Jeff Abbott (Claviers), Michael Sherwood (Claviers), Cory Hance (Chant), Annie Carlson (Chant), Amanda Lehmann (Chant), Kathie Mills (Chant)