Artiste : Riven Earth

Album : We Got To Get Out

Date de Sortie : 25-10-2024

Ajouté le : 08-12-2024






Toujours très discrets sur la toile, les Allemands de 'Riven Earth' reviennent avec un quatrième album après 'Project One' en 2018, 'Space of Time' en 2020 et 'The World is Turning' en 2022. Leur rythme de croisière d'un album tous les 2 ans se poursuit donc avec ce nouveau bébé 'We Got To Get Out', et nos trois rockers retraités continuent de nous offrir ce que l'on pourrait qualifier de rock progressif raffiné et mélodique qui nous fait remonter quelques décennies en arrière. Petite nouveauté, ils ont intégré dans cet album la jeune chanteuse 'Christina Wouters' qui joue également de la flûte traversière. Habitués à des durées qui dépassent l'heure d'écoute, leur dernier opus ne déroge pas à la règle et contient 10 compositions originales pour 70 minutes d'écoute.

Avec la chanson titre qui ouvre l'album, nous sommes accueillis par sonorités qui me rappellent les lignes mélodiques de 'Thin Lizzy' dans un registre plus modéré (la comparaison s'arrête là), puis, la partie chantée est très entraînante et le refrain particulièrement accrocheur. Suit 'Against The Wall' qui ralentit le tempo et poursuit dans ce rock mélodique délicat en offrant un nouveau refrain fédérateur bien rythmé à reprendre en chœurs, puis, le long développement 'Lucky Got A Gun' amène une bonne dose de progressif avec, tout d'abord, de très beaux arrangements vocaux qui laissent la place à une section atmosphérique 'Floydienne' pour s'envoler ensuite dans une belle partie rythmée avec un solo de guitare remarquable, les parties chantées qui suivent offrant de belles lignes mélodiques, entrecoupées par des sections instrumentales inventives. 'Thru The Eyes Of A Child' est encore un mid-tempo qui offre des lignes mélodiques particulièrement harmonieuses et un côté mélancolique très agréable, puis, 'On Word' débute en ballade avec une prestation vocale d'Uli Krücken' émouvante qui est entrecoupée par un solo de claviers de l'invité 'Walesa Petrov' (le compositeur de ce titre) et par un solo de guitare 'Floydien' magnifique, la deuxième partie du titre accélérant le tempo pour retomber sur le final comme le titre avait commencé.

Nous arrivons à mi parcours, et 'Rifles And Guns' monte le curseur émotionnel de quelques crans avec des paroles fortes sur le thème de la guerre qui frappent toujours des population innocentes et, dans ce titre, 'Christina Wouters' et 'Uli Krücken' forment un magnifique duo vocal, puis, retour à plus de légèreté avec 'Still Alive' qui alterne des sections entraînantes et d'autres plus posées ce qui amène une belle diversité à cette composition. Suit 'Looking Back', également très original, avec une construction basée sur une section centrale entraînante entre deux parties plus longues sur en lent tempo avec de belles basses profondes amenant une ambiance de force tranquille remarquable, le solo de guitare 'Floydien' dans la deuxième partie étant particulièrement délicieux. Place à 'Dreams' qui est la composition la plus longue et qui résume bien ce très bel album en nous embarquant dans un labyrinthe progressif symphonique et qui, au fil des successions de parties chantées et instrumentales, garde l'auditeur en haleine tout au long du titre grâce à un thème mélodique accrocheur, les harmonies vocales étant remarquables et les différents solos nous ramenant au premiers 'Floyds'. 'The Same Old Lies' termine l'album en rajoutant une remarquable composition sur un tempo lancinant donnant une envie irrésistible de bouger lentement au rythme de la musique, la mélodie répétitive amenant une ambiance atmosphérique très agréable.

En résumé, Les Allemands de 'Riven Earth' continuent à nous offrir du très bon rock progressif privilégiant le côté soft et raffiné du style, et 'We Got To Get Out' se rajoute en bonne place aux trois premiers opus des Allemands et devrait plaire à toutes celles et ceux qui aiment le rock progressif des années 70/80...

Interprêtes

Günter Schlünkes (Guitare, Basse, Programmation Batterie), Uli Krücken (Chant, Guitare), Wolfgang Beckers (Claviers), Christina Wouters (Chant, Flûte) + Invité : Walesa Petrov (Claviers)