Décidément, en ce moment, les sorties de métal symphonique se multiplient car, après 'Rapture' d'Anette Olzon et 'Arcane Horizons' d'AfterTime, c'est au tour des Allemands d'Elvellon' de se rappeler à notre bon souvenir car leur dernier album 'Until Dawn' date déjà de 2018. Six ans après, avec à peu près le même line up ('Jan Runkel' remplaçant à la basse 'Phil Kohout'), ils nous offrent leur nouveau bébé 'Ascending in Synergy' fort de 10 compositions, l'ensemble frisant l'heure d'écoute. D'entrée, nous retrouvons ce métal symphonique "classique" qui a été popularisé à la fin des années 90 par des formations comme 'Within Temptation' ou 'Nightwish' et leur style peut se comparer à celui des Américains d'AfterTime' cités plus haut, c’est-à-dire un métal avec de riches arrangements orchestraux sur des mélodies que vous apprivoiser immédiatement. L'autre remarque que je ferai est que 'Nele Messerschmidt' a encore évolué dans son chant qui est encore plus expressif (nous en reparlerons) et qui la place désormais dans la cour des chanteuses majeures de métal symphonique.
Dès les premiers titres 'Unbound' et 'Vagabond's Heart' (voir la vidéo ci-dessus), nous sommes plongés dans du métal symphonique énergique et entraînant avec des refrains fédérateurs qui devraient bien fonctionner en concert, la section rythmique imprimant un tempo propice au headbang. 'Nele Messerschmidt' est au top de sa forme et nous offre de remarquables prestations vocales et sur le deuxième titre, j'ai l'impression à certains endroits d'entendre 'Tarja', autant dans son registre vocal que dans la vitalité dégagée qui caractérise bien la Finlandaise. Nous poursuivons dans la même ambiance résolument entraînante et joyeuse avec 'My Forever Endeavour' qui déroule une nouvelle mélodie fédératrice avec des remarquables accompagnements orchestraux virevoltant autour du chant de 'Nele Messerschmidt' (voir la vidéo ici), puis, 'Ocean Of Treason' en rajoute une couche avec un nouveau bijou mélodique bien rythmé et c'est encore ce parallèle que je fais avec 'Tarja' mais cette fois par rapport au côté théâtral présent dans le chant et qui se prête bien à l'ambiance épique de cette composition. L'ambiance symphonique est encore bien présente sur 'The Aftermath Of Life' avec toujours cet élan positif présent tout au long de ce titre, la section rythmique imprimant un tempo très entraînant et le break orchestral en deuxième partie amenant une belle variété à ce titre (voir la vidéo ici), puis, après cette première moitié d'album remarquable sans temps mort, 'Last Of Our Kind' nous permet une pause bien méritée avec une magnifique ballade dans laquelle 'Nele Messerschmidt' nous offre une prestation vocale montrant qu'elle a également ce talent pour nous émouvoir aux larmes. L'introduction en crescendo de 'Into The Vortex' permet de revenir petit à petit à du métal énergique et puissant, et, au risque de me répéter, le phrasé très expressif du chant de l'Allemande rappelle celui d'une chanteuse que j'ai déjà cité plusieurs fois ! Les deux titres suivants 'Into the Vortex' et 'A Legacy Divine' poursuivent notre beau voyage de métal symphonique avec deux autres hits en puissance qui proposent deux nouveaux refrains entêtants, puis, 'The Aeon Tree' est un long développement d'une extraordinaire musicalité sur laquelle nous nous laissons porter par le chant envoutant et émouvant de 'Nele Messerschmidt' et par la douce narration d'une voix masculine, les trois dernières minutes amenant un léger crescendo avec, tout d'abord, une très belle partie instrumentale orchestrale qui débouche sur une partie accélérant le tempo pour finalement retomber dans un final très épuré avec quelques notes de piano accompagné par des cordes : tout simplement divin ! Et pour terminer par un titre direct et efficace, 'Epiphany of Mine' clôture ce très bel album dans une ambiance entraînante qui donne une irrésistible envie de taper dans ses mains au rythme de la musique.
En résumé, les Allemands d'Elvellon' reviennent sur le devant de la scène du métal symphonique avec ce dernier album et, il y a fort à parier que dans les années futurs ils commencent à ne plus se limiter à des première parties en supportant d'autres formations car ils risquent fort d'augmenter leur base de fans avec 'Ascending in Synergy', du moins, c'est tout le mal que je leur souhaite car ils le méritent... | |