A une fréquence d'un album tous les 2 ans, les Américains d'Edge Of Paradise' ont sorti un nouvel enregistrement studio début mars 2025, 'Prophecy', qui succède à 'Hologram' de 2023 et 'The Unknown' de 2021. Après avoir été produits pour les précédents albums par le label 'Frontiers', c'est désormais chez 'Napalm Records' que leur dernier bébé a été signé, et comme pour les derniers albums, ils n'ont pas lésiné sur la promotion de 'Prophecy' puisque ce sont quatre singles qui sont également sortis en vidéo avec 'Death Note', 'Give It To Me (Mind Assassin)', 'Prophecy Unbound' et 'Rogue (Aim for the Kill)', le côté visuel ayant été particulièrement travaillé, la chanteuse Arméno-Russe ayant réalisé l'ensemble. Margarita est également auteur et le thème de 'Prophecy' tourne autour des dangers de l'intelligence artificielle, en nous exhortant de nous libérer de cette technologie qui est en train de nous asservir, le remède étant de retisser de vrais liens sociaux pour sortir de ce carcan numérique.
Courte galette de 42 minutes, la bande à 'Margarita Monet' nous offre 10 nouvelles compositions originales dans la continuité des productions précédentes, le métal mélodique déployé étant résolument moderne avec une utilisation des claviers aux sonorités électroniques étant au même niveau que les riffs saturés de guitare. En attestent les trois premiers singles que j'ai déjà cité plus haut avec leur vidéo qui sont une belle carte de visite du groupe avec des chansons énergiques dans lesquelles 'Margarita Monet' nous offre de magnifiques prestations en modulant son chant entre sections modérées et d'autres beaucoup plus musclées en montrant toute sa puissance vocale nécessaire pour ce style de musique. Dans le même style, on ne pourra pas passer à côté de 'Rogue (Aim for the Kill)' avec son refrain à reprendre en chœurs, de 'Martyr (Monster)' avec ses lignes mélodiques mémorables, et 'The Other Side of Fear' a un côté popisant dans une ambiance dansante et bien rythmée. En alternance, certains titres amènent une certaine modération : 'Sad Life of a Rose' est une power ballade qui montre un visage lourd et massif avec un nouveau refrain imparable, 'Hear Me' est une autre ballade mais dans un registre beaucoup plus épuré, 'Margarita Monet' faisant monter le curseur émotionnel dans ce très beau titre, et, 'Relive Again' est également une belle power ballade avec une alternance entre des couplets modérés et un refrain imposant.
En résumé, les Américains d'Edge Of Paradise' sortent un excellent album qui montre tout le talent de cette formation pour nous offrir du métal mélodique moderne et puissant et qui devrait, sans aucun doute, combler leur base de fans et, compte tenu de la promotion de cet album, les faire connaitre à un public plus large, d'autant plus que la bande à 'Margarita Monet', à l'instar des lanceurs d'alertes, nous propose un thème d'actualité avec une vraie réflexion sur l'avenir de l'Humain, faisant passer un message fort pour ne pas se laisser aller à cette facilité qu'offre l'intelligence artificielle, risquant justement de nous faire perdre cette Humanité... | |