'Sede Vacante' est une formation gréco-finlandaise de métal créée en 2015 mélangeant des influences symphoniques et gothique et qui a sorti un premier album 'Skies Infernal' en 2016 avec une première chanteuse 'Constantine Alex', 'Michael Tiko' s'occupant de tous les instruments. Mais à l'époque, malgré des compositions montrant un talent certain du Grec, la production n'était pas à la hauteur et l'album n'avait pas défrayé la chronique. Six années ont passé et le line up a évolué avec l'arrivée du bassiste 'Nick Gkogkomitros' et du batteur 'Jannis K' et le remplacement de l'ancienne chanteuse par la Finlandaise 'Stephanie Mazor' qui a un registre vocal clair et qui a la puissance nécessaire pour s'attaquer aux compositions de 'Michael Tiko' mais qui a également le don pour moduler sa voix dans les passages plus modérés.
L'album est composé de 11 titres dans un format radiophonique, ne dépassant pas les 5 minutes incluant une introduction instrumentale et la reprise de 'Paint It Black' des 'Stones', complètement réarrangée à la sauce gothique mais qui est finalement une belle réussite. En ce qui concerne les compositions originales, d'entrée, après la courte introduction épique 'Furia' mettant en avant une orchestration imposante, 'Mistaken' nous délivre un premier hit de métal symphonique avec une première prestation vocale remarquable de 'Stephanie Mazor'. Le titre suivant 'Dead New World' (voir la vidéo ci-dessus) démontre le talent de compositeur de 'Michael Tiko' avec cette alternance entre des couplets à la rythmique intense et un refrain puissant dans un tempo plus lent et qui bénéficie d'une belle section instrumentale dans la deuxième partie. Suit la chanson titre (voir la vidéo ici), qui est typique d'un mélange entre du symphonique et du gothique, la première partie étant plus sombre et plus lourde mais qui poursuit avec des lignes mélodiques accrocheuses et un refrain mémorable. Sur le même schéma que son prédécesseur, 'Raindrops' offre une remarquable alternance de tempos entre couplets et refrain avec une nouvelle mélodie mémorable, puis, après la reprise 'Paint It Black' des 'Stones' déjà évoquée plus haut, 'Melancholy Bled' change de registre pour des sonorités plus électro avec une rythmique entraînante, les sonorités de claviers électroniques masquant des guitares qui sont reléguées au deuxième plan. La suite fait défiler l'énergique 'Walk on a Lie' avec des belles variations dans la section rythmique et qui met en avant le talent de guitariste de 'Michael Tiko' avec un solo de guitare magistral, puis, 'The Bride', introduit par des riffs de guitare musclés, poursuit dans cette alternance d'intensité que 'Stephanie Mazor' contrôle parfaitement dans son chant, la rythmique restant entraînante sur l'ensemble du titre et 'Wheel of Misfortune' est plus modéré, s'éloignant du métal et bénéficiant de très beaux arrangements instrumentaux et vocaux avec une nouvelle mélodie accrocheuse. Et c'est avec la magnifique ballade 'Tattoo' que l'album se termine en mettant en avant une prestation vocale très touchante de 'Stephanie Mazor' me rappelant celles de 'Marcela Bovio' sur les compositions épurées de 'Stream Of Passion'.
En résumé, le projet 'Sede Vacante' de 'Michael Tiko' prend définitivement son envol avec ce deuxième album qui, grâce notamment à des compositions de qualité et une chanteuse de talent, démontre qu'il faudra compter sur cette formation dans le futur pour concurrencer tous les ténors de métal symphonique et gothique... | |