Artiste : Dirt Poor Robins

Album : Firebird

Date de Sortie : 28-02-2024

Ajouté le : 10-03-2024






Après la sortie en 2023 d'une partie du LP, 'Prelude to Firebird', les Américains de 'Dirt Poor Robins' ont donc sorti l'ensemble des titres qui sont donc désormais disponibles sur toutes les plate-formes de streaming. Je dois l'avouer, je ne connaissais pas cette formation et lorsqu'on recherche sur internet, les genres de musique pour qualifier leur style sont multiples (pop, rock, métal, électro, orchestral, progressif et j'en passe), ce qui m'a attiré car je suis toujours à la recherche de mélanges musicaux. Et là, après une première écoute de 'Firebird', je comprends pourquoi ils ne peuvent pas être rangés dans une case bien précise car c'est effectivement très varié et c'est bien ça qui fait leur force. L'autre caractéristique de 'Dirt Poor Robins' est de nous offrir des mélodies accessibles à la première écoute ce qui permet, même si chaque titre à sa propre personnalité, d'entrer plus facilement dans chaque composition de ce dernier bébé des Américains.

12 titres émaillent cet album, pour une petite heure d'écoute, dont la plupart ont fait l'objet d'une vidéo sur Youtube avec les paroles : d'entrée, avec 'Political' (voir la vidéo ci-dessus), ça swingue avec une rythmique qui vous donne une irrésistible envie de bouger tout votre corps, puis, sans transition, 'Cry Wolf' est une ballade sensuelle avec une magnifique prestation vocale de 'Kate DeGraide' et des arrangements de chœurs remarquables, le petit solo de guitare de 'Neil DeGraide' étant également délicieux (voir la vidéo ici). Retour à du rock électro bien rythmé avec 'You'll Never Hear it Coming' nous replongeant dans ce style qui fleurissait dans les années 80 (voir la vidéo ici), puis, 'Fever Dream' nous emmène dans une ambiance rafraichissante avec une mélodie lumineuse sur laquelle vous vous mettez automatiquent à taper dans vos mains (voir la vidéo ici). Nouveau moment de tranquilité avec 'Beauty Will Save the World' sous la forme d'une nouvelle ballade dans laquelle 'Kate DeGraide' nous délivre une prestation vocale très émouvante (voir la vidéo ici), puis, en alternance, 'To the Heights' poursuit dans une atmosphère aux sonorités électroniques bien rythmée (voir la vidéo ici) et 'All at Once' ralentit le tempo pour une nouvelle composition plus calme avec, de nouveau, des arrangements vocaux sublimes. Nous partons de nouveau pour les années 80 avec le radieux 'Holy Roller' qui est un mélange de rock et de disco avec des chœurs influencés du gospel (voir la vidéo ici), puis, 'So Long to Yesterday' débute de manière assez musclée mais poursuit par une mélodie que n'auraient pas renié les Suédois d'ABBA'. 'Kate DeGraide' revient pour nous charmer avec 'Empty', composition épurée dans laquelle l'Américaine amène une émotion toute particulière, les arrangements instrumentaux et vocaux de la deuxième partie nous faisant cheminer dans une sorte de rêve éveillé. 'The Impershables' suivi de la chanson titre qui enchaine sans transition terminent l'album de très belle manière avec, tout d'abord deux minutes luxuriantes, la section rythmique étant particulièrement vigoureuse, puis, la musique perd de son énergie pour une partie atmosphérique tranquille qui sert de transition vers 'Firebird' pour un final qui déroule une très belle mélodie sur laquelle 'Kate DeGraide' nous offre une dernière prestation vocale remarquable avec une section de 'ho-ho-ho-ho' répétée qui devrait faire chanter tout un public en concert (voir la vidéo ici).

En résumé, les Américains de 'Dirt Poor Robins' nous gratifient d'un excellent album avec des compositions très variées que l'on apprivoise immédiatement grâce à des lignes mélodiques accrocheuses et 'Firebird' est à conseillé à un public aimant une diversité de styles puisée dans les quarante dernières années avec un son moderne...

Interprêtes

Kate DeGraide (Chant), Neil DeGraide (Chant, Tous les instruments), Josh Brown (Cuivres), Alex O'Nan (Batterie)