Je dois l'avouer, je n'ai jamais trop suivi la carrière des Américains de 'King's X' qui ont sorti une douzaine d'albums entre la fin des années 80 et 2008, année qui avait vu leur dernier opus 'XV' sortir, le groupe n'enregistrant plus mais continuant à tourner. 'Three Sides of One' arrive donc après 14 ans de silence discographique et il y a des chances qu'il divise les fans du groupe car, le moins qu'on puisse dire, c'est que 'King's X' balaie large dans ce dernier opus : ceux qui n'aiment pas la diversité risquent d'être déçus. Cependant, si vous aimez passer du symphonique au métal moderne en passant par de la pop, du rock et du hard rock, tout cela étant saupoudré à certains endroits de progressif, vous devriez adopter 'Three Sides of One'.
Tout commence par un 'Let It Rain' musclé qui nous embarque dans du hard rock avec une rythmique marquée et avec des riffs de guitare débridés et un chant tout autant débridé de 'Doug Pinnick' complètement en phase avec l'ambiance du titre, puis, 'Flood Pt. 1' montre un visage beaucoup plus contrasté avec des sections lourdes, proches du métal, entrecoupés de couplets assez tranquilles popisants ce qui en fait un des titres les plus original de l'album. Sans transition, place à la ballade de l'album 'Nothing but the Truth', assez conventionnel, qui déroule une belle mélodie calme et reposante avec un remarquable solo de guitare de 'Ty Tabor' dans la deuxième partie, puis, 'Give It Up' (voir la vidéo ci-dessus) nous envoie du rock efficace et entraînant avant le très beau 'All God's Children' (voir la vidéo ici) qui, sur un lent tempo, développe une mélodie attachante et qui met en avant de très belles harmonies vocales. Suit la ballade semi-acoustique 'Take the Time' qui nous ramène à de la pop moderne avec des lignes mélodiques accrocheuses, puis, 'Festival' accélère de nouveau le rythme pour un titre entraînant avec un chant à trois très agréable 'Ty Tabor' et 'Jerry Gaskill' répondant en chœurs au chant de 'Doug Pinnick'. Plus lourd et plus dur à appréhender, 'Swipe Up' amène en même temps un côté psychédélique progressif avec de multiples changements et ruptures rythmiques et ce mélange improbable en fait un titre innovant, puis, sans transition, on embarque ensuite dans une ambiance à la 'Beatles' avec la chanson 'Holidays' et sa mélodie légère et rafraichissante. On attaque les trois dernières compositions avec 'Watcher' qui poursuit dans de la pop mélodique, puis 'She Called Me Home' est une belle ballade bucolique qui nous offre une longue section instrumentale dans la deuxième partie avec un très beau solo de guitare et, pour finir, 'Every Everywhere' termine l'album par une nouvelle ritournelle 'Beatlesienne' avec, une dernière fois, de splendides harmonies vocales.
En résumé, les Américains de ' King's X' sortent un album diversifié qui pourra déranger certains, habitués à des compositions plus linéaires, mais c'est justement cette variété de compositions qui m'a attiré sur ce 'Three Sides of One' qui, même s'il ne révolutionne pas le monde musical, est très agréable à écouter si vous prenez le temps de vous poser pour l'écouter dans son intégralité, chaque composition amenant sa propre originalité... | |