Artiste : Bon Jovi

Album : Forever

Date de Sortie : 07-06-2024

Ajouté le : 26-06-2024






Après avoir décidé de s'occuper sérieusement de sa voix en 2022 en étant opéré pour pouvoir continuer l'aventure démarrée maintenant il y plus de quarante ans (son dernier album '2020' étant sorti comme son nom l'indique en pleine crise du Covid), 'Jon Bon Jovi' revient avec un très bon 'Forever' qui perpétue ce rock des années 80 qui, pour ceux qui ont connu cette période, donne cette sensation d'intemporalité qui fait du bien. Certes, l'Américain est encore en convalescence et ne fera pas de tournée avec son groupe mais qu'il est bon de se mettre entre les oreilles ses bijoux mélodiques car, inutile de vous faire languir, 'Forever', même si le style du groupe est désormais plus modéré, est une suite de mélodies addictives que l'on a envie de se repasser en boucle.

Et pour vous en persuader, il suffit d'écouter les quatre premières compositions qui vous replongent dans ce rock mélodiques à souhait en commençant par 'Legendary' avec ses chœurs radieux qui donnent une envie irrésistible de les accompagner (voir la vidéo ci-dessus). Même sentiment pour l'entraînant 'We Made It Look Easy' qui nous fait remonter à la période insouciante des eighties, puis, 'Living Proof' est la composition rock bien rythmée qui met en marche automatiquement la machine à headbanguer (voir la vidéo ici), ambiance que l'on retrouve également dans 'Seeds' et 'Waves' nous embarque dans un mid-tempo avec des lignes mélodiques candidates également à l'écoute en boucle. Nous retrouvons également ce talent pour des mélodies addictives dans 'The People's House' qui est très entraînant, mais aussi dans le non moins entraînant 'Walls Of Jericho' avec son refrain fédérateur à reprendre en chœurs, puis 'Living In Paradise' est encore un hit en puissance. Et lorsque le tempo se veut plus modéré, 'Jon Bon Jovi' n'a pas son pareil pour nous offrir des ballades remplies d'émotion, et dans cet album, nous somme gâtés avec quatre compositions merveilleuses : 'Kiss The Bridge' ouvre le bal au sens propre comme au figuré, l'Américain l'ayant écrite pour le mariage de sa fille et qui devrait faire couler quelques larmes chez tous les pères connaissant ce très beau moment, puis, 'I Write You A Song' est également une ballade addictive à rajouter aux meilleures ballades de rock. La fin de l'album n'est pas mal non plus avec les deux bijoux mélodiques que sont 'My First Guitar' et 'Hollow Man' qui conclut ce très bel album sur une délicieuse note mélancolique.

En résumé, même si certains ne s'y retrouveront pas par rapport aux débuts de la formation, 'Jon Bon Jovi' et sa formation nous offrent un magnifique album avec une suite ininterrompue de hits qui auraient pu tous prétendre à des singles et qui perpétue ce rock intemporel qui a connu son heure de gloire dans les années 80...

Interprêtes

Jon Bon Jovi (Chant, Guitare), David Bryan (Claviers), Hugh McDonald (Basse), Phil X (Guitare), Tico Torres (Batterie), Everett Bradley (Percussions), John Shanks (Guitare, Claviers)