Pour tous les fans de power métal, 'Angra' fait partie des références dans ce style et depuis la sortie de leur premier album 'Angels Cry' il y a juste 30 ans, même si 'Rafaël Bittencourt' est le seul rescapé du line up initial, ils ont toujours poursuivi leur chemin contre vents et marées dans un Brésil où il n'est pas très facile de durer. 'Cycles Of Pain' arrive cinq ans après 'Ømni' qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable (il faudrait certainement que je me fasse une petite piqure de rappel). Pour ce dernier bébé, je retrouve la diversité qui me plait chez 'Angra' car, pour ma part, l'étiquette power métal reste très restrictive et ce sentiment se confirme encore tout au long de ce dernier album ce qui les démarque des autres formations de ce style.
Cette diversité est déjà présente avec la courte introduction 'Cyclus Doloris' qui offre une belle chorale liturgique féminine accompagnée par un orgue d'église, puis, les deux premiers titres, bien rentre dedans, représentent le côté speed power du groupe avec un refrain à reprendre en chœurs jusqu'à l'extinction de voix et un remarquable petit break en deuxième partie de titre pour 'Ride Into The Storm' (voir la vidéo ci-dessus) et ce tempo enlevé et entraînant pour 'Dead Man On Display' qui bénéficie également de son petit break final. Sans transition, 'Tide Of Changes' (voir la vidéo ici) dont la première partie très tranquille introduit une composition plus posée tout en gardant une belle puissance avec de belles alternances d'intensités et de tempo amenant un côté progressif, 'Fabio Lione' étant comme un poisson dans l'eau dans ce style en modulant son chant de belle manière. Avec 'Vida Seca', les influences Brésiliennes sont bien présentes et, même si la puissance des instruments électriques prend ensuite le relais, le tempo rapide caractéristique de ce pays et le chant en Portugais amènent une belle diversité. Et quand le power métal reprend ses droits tout en restant très mélodique sur un tempo très entraînant, 'Gods Of The World' (voir la vidéo ici) est là pour nous offrir un nouveau refrain accrocheur et un énorme solo de guitare, à certain endroits flirtant avec du néo-classique. Place à la ballade de l'album avec la chanson titre dans laquelle 'Fabio Leone' montre également tout son talent vocal dans une ambiance plus tranquille puis, sans transition, 'Faithless Sanctuary' amène une introduction exotique et bénéficie ensuite d'une construction recherchée avec de multiples changements rythmiques ce qui en fait le titre plus progressif de l'album en s'éloignant du métal tout en gardant une belle puissance. Suit 'Here In The Now' qui s'éloigne définitivement du power métal et qui est une magnifique composition de rock progressif enjolivée par les vocalises de 'Vanessa Moreno' plutôt habituée à chanter dans un style plus populaire et qui forme ensuite un très beau duo vocal avec 'Fabio Lione'. En alternance, on se reprend ensuite une petite dose de power métal bien musclé avec 'Generation Warriors' qui rappelle 'Ride Into The Storm' en début d'album, puis, 'Tears Of Blood' termine de très belle manière l'album sur une composition progressive théâtrale à souhait bien éloignée du power métal dans laquelle la chanteuse 'Amanda Somerville' et la pianiste 'Juliana D'Agostini' sont invitées, 'Fabio Lione' et 'Amanda Somerville' formant un merveilleux duo vocal.
En résumé, ce dernier album des Brésiliens d'Angra' montre tout le talent de cette formation qui a su, au fil des ans, se forger leur propre style en nous offrant une belle diversité et, même si l'étiquette de power métal leur colle à la peau (sur cet opus, seules quatre compositions peuvent être taguées ainsi), 'Cycles Of Pain' est d'une richesse et d'une variété remarquable et devrait plaire à un public ouvert à différents styles autour du métal qu'il soit progressif, symphonique, heavy ou power... | |