Après un premier album très remarqué dans le monde du néo-progressif avec une belle brochette d'invités (voir ici), la Russe a repris son baton de pèlerin mais cette fois pour revenir à la triste réalité de la guerre entre la Russie et l'Ukraine et a pris position contre la Russie ce qui l'empêche de revenir dans son pays. Installée à Londres avec son partenaire de 'Iamthemorning', 'Gleb Kolyadin', elle nous offre un deuxième enregistrement studio avec encore de nombreux invités : au chant, ce sont deux chanteurs de métal progressif, 'Jim Gray' de 'Caligula's Horse' et 'Mick Moss' d'Antimatter' qui viennent former un duo vocal ave la Russe dans deux titres.
Forcément, compte tenu des circonstances, les compositions sont plus sombres et, musicalement, le quatuor de cordes invité amène une certaine mélancolie tout au long de l'album qui, pour ma part, met encore plus en valeur le chant angélique de 'Marjana Semkina'. D'ailleurs, le titre de l'album 'Sirin' fait allusion à cette créature mythologique prophétique, mi-humain mi-oiseau qui apparait dans les légendes Russes et qui est synonyme de malheur en étant l'incarnation du côté obscur du dieu 'Veles'. Au menu de cet opus, 10 compositions dans lesquelles 'Marjana Semkina' est en solo dans la majorité des titres et, d'entrée, nous sommes envoutés par le chant mélodieux de la Russe avec 'We Are The Ocean' qui est une des compositions la plus légère de l'album, 'Liam McLaughlin' venant poser un délicieux solo de guitare. Dans ce style insouciant, on peut également citer 'The Storm' qui déroule une belle mélodie sur laquelle 'Marjana Semkina' s'accompagne à la guitare acoustique. Mais la majorité des titres sont plus éthérés sur de lent tempos sur lesquels nous sommes portés par de subtils variations d'intensités : le quatuor à cordes amène une touche de mélancolie sur les très beaux 'Lost but at Peace' et 'Gone', ce dernier déployant une partie plus intense pour retomber dans la sérénité du chant chuchoté de la Russe. Les deux duos 'Anything But Sleep' et 'Death and the Maiden' sont d'une intensité émotionnelle prodigieuse avec une symbiose parfaite au niveau vocal avec 'Jim Gray' puis avec 'Mick Moss', 'Death and the Maiden' ayant en plus un final instrumental poignant. Dans des atmosphères éthérées et ensorcelantes, nous sommes également charmés par 'Pygmalion' qui offre un magnifique crescendo final (voir la vidéo ci-dessus), puis, 'Angel Street' vient nous caresser délicieusement les sens avec son refrain qui prend petit à petit de l'ampleur sur le final. En fin d'album, on ne pourra pas non plus passer à côté de 'Swan Song' sur lequel on s'abandonne complètement et qui offre de magnifiques variations d'intensités (voir la vidéo ici), puis 'This Silence, This Dreaming' clôture l'album par une sublime ballade laissant une émotion extrême nous étreindre à l'écoute du chant angélique de la Russe.
En résumé, 'Marjana Semkina' nous offre des compositions d'une formidable intensité émotionnelle qui nous submergent à tout instant et qui montrent tout le talent vocal de la Russe, reflétant son vécu dramatique qu'elle arrive à transcender pour en faire une œuvre d'art dépassant un simple album musical... | |