Décidément, après les Américains de 'Mr Big' avec leur album 'Ten' qui devrait être le dernier, ce sont les Allemands d'Axxis' qui tirent leur révérence, avec ce nouvel opus 'Coming Home', 'Harry Oellers' ayant décidé de quitter le groupe. Leur carrière a débuté dans le milieu des années 80 et ils ont réussi à tenir bon sans label pour les promouvoir pendant toutes ces années, comme quoi, quand la musique est bonne, le public est là. Durant près de 40 ans, ils nous ont offert des albums régulièrement et ce 'Coming Home' est leur 17ème enregistrement studio si je compte un seul pour les 2 'Kingdom of the Night II'.
En écoutant cette dernier offrande dans laquelle chaque composition fleure du très bon 'Made in Axxis' reconnaissable dès les premiers accords, je me remémore les bons moments passés à l'écoute de leur discographie, car ce 'Coming Home' contient encore des hymnes imparables, à commencer par l'entame 'Blackest Vision' énergique et bien rythmé (voir la vidéo ci-dessus), puis, le titre éponyme de l'album enfonce le clou pour cette composition synonyme de clap de fin qui possède un refrain fédérateur à reprendre en chœurs (voir la vidéo ici). Plus musclé, 'Atlantica' flirte avec du très bon power métal, puis, avec le trio qui suit, 'Moonlight Bay' (voir la vidéo ici), 'Dark Angel' et 'Love will shine for everyone', je suis aux anges avec ce style si caractéristique et ces refrains addictifs à hurler jusqu’à l'extinction de voix : ça y est, ça me file une irrésistible envie de me replonger dans tous les 'Kingdom Of The Night', tout d'abord, leur premier album de 1989, puis, les versions II de 2014 (l'album blanc et l'album noir) que je me suis mis entre les oreilles un bon paquet de fois. Suit le scud mélodique 'Irish Way Of Life' avec ses influences celtiques qui est d'une efficacité redoutable, puis, 'Legends of Phantasia' poursuit dans du power métal plus musclé tout en gardant un côté mélodique accrocheur. Nouvelle composition rythmée à la sauce 'Axxis' avec 'Lord of Darkness', puis, 'Ready To Burn' est encore un titre irrésistible qui met en marche automatiquement la machine à headbanguer. Pour terminer, 'Tears Of A Clown' et 'I Won’t Sell My Soul' terminent le bal avec deux derniers hits mélodiques, le premier avec un nouveau refrain accrocheur et le deuxième avec des riffs de guitare complètement addictifs. Je m'aperçois que, sur cet album, les Allemands ont privilégié les compositions énergiques et qu'il n'y a pas de ballades (tout comme dans 'Monster Hero' de 2018). Et pourtant, 'Axxis' a toujours été un grand pourvoyeur de ce type de belles mélodies et ils ont sorti en 2006 le très bel album 'Best Of Ballads & Acoustic Specials' que j'ai mis dans une playlist en y ajoutant d'autres titres après cette sortie (voir ici).
En résumé, nous nous replongeons avec ce dernier opus d'Axxis' dans ce style si caractéristique des Allemands qui ont réussi une belle carrière depuis les années 1980, en gardant leur base de fans toutes ces années sans aucun label pour les soutenir, et ce 'Coming Home' clôt une belle histoire avec de nombreux hymnes mémorables qui seront à jamais dans la mémoire de toutes celles et ceux qui ont suivi le groupe pendant près de 40 ans... | |