Artiste : All My Shadows

Album : Eerie Monsters

Date de Sortie : 17-02-2023

Ajouté le : 17-03-2023






'All My Shadows' est un nouveau projet qui a été créé par deux membres de 'Vanden Plas' et qui ont emmené avec eux le frère de Stephan, le batteur 'Andreas Lill' qui officie également chez 'Venden Plas' mais également des artistes de leur entourage avec le claviériste 'Markus Teske' et le bassiste 'Franky R.' qui gravitent tous les deux autour du combo Allemand. Compte tenu du pédigré de chacun, on se doute que le résultat risque fort de se rapprocher de leur formation de base. Après une première écoute de ce premier album 'Eerie Monsters', il en ressort finalement un côté mélodique accentué et, contrairement, un aspect progressif moins présent, l'ensemble étant un mélange de hard rock et rock mélodique.

D'entrée, avec 'Silent Waters' (voir la vidéo ci-dessus), on est accueilli par une composition entraînante et rythmé avec une mélodie qui rentrent facilement dans la tête, puis, 'A Boy Without a Name' poursuit dans cette voie avec un nouveau hit qui me fait penser à l'énergie déployé par 'Threshold'. Avec 'Syrens', la rythmique plus modérée amène une belle variété et, même si la puissance des guitares est également présente, montre un visage mélodique nous ramenant aux années 80 avec des formations comme 'The Alan Parsons Project', puis, 'Liveforms' poursuit dans un mid-tempo au refrain très accrocheur. Plus progressif dans l'approche (et également plus long), 'Wolverinized' chemine à travers des changements rythmique et d'intensité avec un beau break dans la deuxième partie du titre, puis, 'The Phantoms Of The Dawn' (voir la vidéo ici) nous embarque dans une rythmique entraînante avec des chœurs flamboyant et un petit solo de guitare simple mais super efficace. Le break ballade 'Farewell' est magnifique et peut faire penser aux meilleures ballades de 'Serenity', le final avec des chœurs émouvants lorgnant vers 'Queen', puis, 'Devil’s Ride' reprend de la vigueur pour un brulot hard rock bien trempé et super efficace, l'album se terminant par 'All My Eerie Monsters' qui résume bien cet album avec une prestation vocale admirable d'Andy Kuntz', des chœurs rayonnants, un très beau solo de guitare et un refrain final addictif, l'ensemble amenant d'agréables changements de tempos.

En résumé, entre mélodique et progressif, ce nouveau projet 'All My Shadows' montre un visage très séduisant et nous offre un premier album de qualité qui est accessible dès la première écoute. 'Eerie Monsters', au-delà des fans de 'Vanden Plas' qui devraient sans aucun doute adopter ce nouveau projet, est à conseiller à toutes les amatrices et tous les amateurs de rock et de hard rock mélodique que l'on s'approprie à la première écoute...

Interprêtes

Stephan Lill (Guitare), Andy Kuntz (Chant), Markus Teske (Claviers), Franky R. (Basse), Andreas Lill (Batterie)