Artiste : Yes

Album : Mirror To The Sky

Date de Sortie : 19-05-2023

Ajouté le : 02-06-2023






Après le magnifique album 'Redemption' des Québécquois de 'Mystery', voici un des pionniers du rock progressif qui ressort un nouvel album, 'Mirror To The Sky', qui est le vingt-troisième enregistrement des Britaniques de 'Yes' en maintenant cinquante-cinq ans de carrière. Certes, après tout ce temps, il ne reste plus que 'Steve Howe' car le batteur 'Alan White', qui avait connue également la période faste des années 70 est malheureusement décédé en mai 2022, mais l'esprit 'Yes' est peut-être encore plus présent sur cet opus qui voit revenir de longs développements comme les Britaniques nous avaient historiquement habitués. En effet, le dernier enregistrement studio 'The Quest' montrait un léger infléchissement vers des titres plus directes mais qui continuaient de perpétuer la légende des Britaniques. Annoncé comme étant des chutes de l'album 'Heaven & Earth' qui était également un album moins progressif, je pense que pas mal de formations seraient contentes d'avoir dans leurs cartons ce genre de compositions.

Et pour commencer, c'est encore l'indéboulonnable 'Roger Dean' qui a réalisé la pochette du nouvel opus, car celà fait partie intégralement de la marque de fabrique 'Yes' depuis l'album 'Fragile' de 1971. D'entrée, avec 'Cut from the Stars', la patte des Britaniques est bien là sur des lignes mélodiques caractéristiques dans une ambiance rafraichissante, les arrangements vocaux étant remarquables. Plus progressif dans la construction, 'All Connected' est le premier long développement de l'album qui nous emmène dans un joyeux mélange d'atmosphères et qui demande plusieurs écoutes pour bien l'apprivoiser, puis, 'Luminosity' est une ballade avec des arrangements vocaux aériens 'Yessiens' et avec des passages instrumentaux à la 'ELO'. Plus entraînant et s'éloignant du progressif, 'Living Out The Dream' nous ramène quelques décennies en arrière dans une chanson directe et assez efficace, puis, on attaque la pièce maitresse de l'album, 'Mirror To The Sky', qui nous fait revenir aux début de 'Yes' et qui demande de s'y attarder pour bien parcourir tous les coins et recoins qui nous offrent du progressif imaginatif avec de multiples changements d'ambiances et qui se termine par une magnifique section symphonique. Clôturant le premier CD, 'Circles of Time' est un très beau titre acoustique avec un accompagnement très doux de guitare, 'Jon Davison' y rajoutant une délicatesse touchante dans son chant. Le CD bonus, ne contient que trois titres avec 'Unknown Place' qui est joyeux melting-pot de styles différents fusionnant à ce progressif inventif des intonations jazzy et des rythmiques funky sur lequel l'orgue Hammond vient nous rappeler ces sonorités historiques si caractéristiques et qui après 5 minutes revient à du progressif symphonique plus classique. Les deux dernières compositions 'One Second Is Enough' et 'Magic Potion' nous embarquent dans des atmosphères légères et enjouée avec toujours cette patte 'Yessienne' dans laquelle chaque artiste amène sa pierre à l'édifice que ce soit dans les vocaux et dans les sections instrumentales.

En résumé, certains diront que 'Yes' n'est plus ce qu'il a été mais on peut reconnaitre que l'esprit du début est toujours là avec ces harmonies vocales caractéristiques et le chant de 'Jon Davison' qui se rapproche tellement de 'Ian Andreson' ce qui fait que 'Mirror To The Sky' est encore un album très attachant des Britaniques qui continuent de belle manière à perpétuer la légende de 'Yes', et ceci, depuis maintenant plus de cinquante ans...

Interprêtes

Steve Howe (Chant, Guitare), Jon Davison (Guitare, Chant), Geoff Downes (Claviers), Billy Sherwood (Basse, Chant), Alan White (Batterie)