Artiste : Lucifer

Album : Lucifer V

Date de Sortie : 26-01-2024

Ajouté le : 02-02-2024






Et de cinq pour la formation de hard rock 'Lucifer' (après le très bon 'Lucifer IV' datant de 2021) qui poursuit son aventure en nous offrant de nouvelles compositions qui nous font remonter à l'âge d'or de ce style avec ces formations emblématiques qui ont fait l'histoire de ce style dans les années 70. Toujours menés par le couple à la scène et à la ville 'Johanna Sadonis'/'Nicke Andersson', le reste du line up étant inchangé avec les deux guitaristes 'Martin Nordin' et 'Linus Björklund' et le bassiste 'Harald Göthblad'. Au menu de cet opus, 9 titres directs et efficaces dans un format radiophonique ne dépassant pas 4 minutes, sauf 'At The Mortuary' (voir la vidéo ci-dessus) qui dure 6 minutes et qui est un bon résumé de l'album avec une lourde introduction à la 'Black Sabbath' et qui poursuit dans une ambiance entraînante avec un refrain accrocheur. L'ouvreur 'Fallen Angel' plante le décor avec une rythmique entraînante propice au headbang et délivre une première mélodie qui vient se greffer directement dans la tête. Dans le même style, après une introduction acoustique, le très dansant 'Maculate Heart' est d'une efficacité redoutable (voir la vidéo ici) et on ne passera pas non plus à côté du rythmé 'A Coffin Has No Silver Lining' me rappelant les 'Pretenders' (voir la vidéo ici) et de 'Strange Sister' qui rajoute une composition remplie d'une énergie débordante. On retrouve le groove de 'Black Sabbath' dans 'The Dead Don’t Speak' et lorsque le temp se veut plus lent, 'Slow Dance In A Crypt' (voir la vidéo ici) et le dernier titre 'Nothing Left To Lose But My Life' sont là pour nous accompagner, le premier sur une rythmique langoureuse, lorgnant encore du côté des 'Pretenders' et le deuxième nous ramenant à un blues/rock bien lourd des années 70 me rappelant cette fois une formation comme 'Ten Years After'.

En résumé, 'Lucifer' poursuit son chemin en nous offrant de nouvelles compositions qui nous embarquant dans la machine à remonter le temps pour nous retrouver au début des années 70 et, grâce à des artistes de talents (mention spéciale pour 'Johanna Sadonis' qui chante merveilleusement bien), ce numéro 'V' est une belle réussite et devrait combler toutes les amatrices et tous les amateurs de hard rock classique...

Interprêtes

Johanna Sadonis (Chant, Claviers), Nicke Andersson (Batterie, Guitare, Basse), Martin Nordin (Guitare), Linus Björklund (Guitare), Harald Göthblad (Basse)